EUROCKÉENNES. Découvrez les dates de l'édition 2024

Clap de fin pour ces Eurocks 2023. Dimanche 2 juillet, l'organisation des Eurockéennes a dressé un premier bilan. Cette année, ce sont plus de 125 000 personnes qui se sont réunies au Malsaucy, un chiffre "record". Les dates de l'édition 2024 ont aussi été révélées : du 4 au 7 juillet.

Dimanche 2 juillet, c'était l'heure du bilan pour ces 33ᵉ Eurockéennes de Belfort. L'homme d'affaires Mathieu Pigasse, président de l'association Territoire de Musiques (organisateur des Eurockéennes) et Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, donnaient leur traditionnelle conférence de presse de fin de festival. 

125 000 festivaliers sur l'entièreté du festival

Pour cette édition de "retour", comme l'a surnommée Mathieu Pigasse (en référence aux Eurocks 2020 et 2021, annulées à cause du Covid, et celles de 2022, tronquée par les intempéries), "ce sont plus de 125 000 festivaliers qui ont participé aux festivités". Un chiffre record depuis la création du festival, en 1989. Sur ce total impressionnant, il faut bien entendu compter les 25 000 fanas d'Indochine, venus supporter leur groupe fétiche dès la matinée du 2 juillet.

"Une bulle de bonheur dans un pays sous tension"

L'homme d'affaires a ensuite tenu à souligner le bon esprit de ces Eurocks 2023, qui ont eu lieu dans un climat de fortes tensions après les heurts ayant émaillé la France à la suite de la mort du jeune Nahel. "Aucun incident d'aucune sorte n'a eu lieu sur ces 4 jours" a relevé Mathieu Pigasse. "Un succès d'autant plus marquant après les scènes de violences que nous avons pu voir". 

Nous avons été frappés par le contraste entre ce qui se passait à l'extérieur du festival et notre quotidien pendant ces quatre jours. On avait l'impression d'être dans une vraie bulle de bonheur multi-générationelle. Ce qui nous donne de l'espoir pour le futur.

Mathieu Pigasse,

homme d'affaires, président de l'association Territoire de Musiques, organisateur des Eurockéennes

"On ne va pas vous mentir, nous avons eu quelques craintes" complète Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes. "Plusieurs événements culturels annulés, des couvres-feux instaurés, des transports en commun impactés... Ce n'était pas la période la plus sereine. Mais jamais il n'a été question d'annulation. Et, au vu de ces derniers jours, je pense que nous avons bien fait".

Eurockéennes 2024 : du 4 au 7 juillet

Cette conférence de presse a aussi été l'occasion d'annoncer les dates de la 34e édition des Eurockéennes de Belfort. Les Eurocks 2024 se tiendront les 4, 5, 6 et 7 juillet. Une édition complète, sur 4 jours, qui vient balayer les rumeurs d'une nouvelle année bouleversée cette fois-ci par les Jeux olympiques de Paris.

Pour rappel, le 25 octobre 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé qu’en 2024, des événements culturels ou sportifs devraient être "annulés ou reportés". Ce ne sera visiblement pas le cas des Eurocks. "Le gouvernement a divisé les grands événements en trois couleurs selon leur date : vert, orange et rouge" explique Jean-Paul Roland. "Le rouge symbolisant les dates qui se rapprochent le plus de celles des JO, avec des possibilités d'annulation plus fortes. Nous sommes en zone verte, donc aucun souci".

Malgré tout, "des questions se posent toujours concernant le dispositif de sécurité" continue le directeur du festival. "Certains effectifs de gendarmes devraient en effet être réquisitionnés pour les JO. Mais nous travaillons déjà en étroite collaboration avec les forces de l'ordre, et s'il y a quelques manques, la police municipale devrait pouvoir nous prêter main forte".

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité