Depuis mars 2017, Arctic, une start-up basée à Mirebeau-sur-Bèze, en Côte-d’Or, propose aux enfants du CP jusqu’au CM2 de s’entrainer sur des exercices personnalisés. Une petite équipe de trois personnes qui souhaite changer la méthode d’apprentissage de l’orthographe.
Il n’est pas toujours facile aujourd’hui d’intéresser les enfants quand on parle d’orthographe. Les outils pédagogiques ne sont pas toujours adaptés, surtout pour les jeunes qui utilisent le numérique très tôt. C’est ainsi que Lion Sanchez, un développeur informatique, et Céline Chaveriat, une orthophoniste au contact des enfants et des parents depuis 15 ans, ont eu l’idée de développer une application sur l’orthographe. Elle permet de compléter l’apprentissage à l’école, en proposant des exercices ludiques réalisés pour des enfants.
Une prise en main individuelle par le logiciel
Pour ne pas lasser l’utilisateur trop rapidement, Orthobase propose des sessions courtes autour des 10 minutes par activité. Toujours guidés, les exercices se développeront au fil des semaines, pour petit à petit confirmer les compétences acquises. Une pratique qui ne frustre pas, puisque l’enfant n’est jamais confronté à l’échec.En complément de l’école, l’enfant est accompagné tout au long par le logiciel. Celui-ci lui propose un parcours qui s’adapte en fonction de ses erreurs et de ses réussites. Ainsi, de nouveaux exercices lui sont soumis à chaque utilisation, différents pour chaque utilisateur.
Les parents reçoivent ensuite un compte-rendu régulier de l’avancement et des réussites de leur enfant.
Un outil qui peut s’utiliser partout
Une tablette, un smartphone ou un ordinateur : le logiciel est adapté pour l’ensemble des supports. Un outil qui est utilisable à la fois par les enfants, mais également par les enseignants et les parents. Par exemple, un professeur peut créer une dictée ou une conjugaison, que l’enfant devra résoudre à la maison.Déployé avant les vacances de février en petit comité, les premiers résultats auprès de 800 enfants, de leurs parents et d’enseignants sont positifs. Orthobase devrait également servir dans le futur à la réinsertion professionnelle, à des programmes de renforcement scolaire ou pour toute personne souffrant de dysorthographie.