#studio3 : Alaskan Clee fait sonner le folk-rock en français

Le Côte-d'Orien Alaskan Clee a sorti son premier album « Les origines du silence » il y a quelques mois. A 32 ans, cet artiste écrit des chansons folk-rock, en français dans le texte, ce qui est relativement rare ! Il est le premier invité des sessions live d'#studio3, saison 3.
Alaskan Clee sur le plateau de #studio3
Alaskan Clee sur le plateau de #studio3 © France 3 Bourgogne

Voix éraillée, guitare sèche et percussions au pied... Alaskan Clee perpétue la tradition du musicien folk-rock jouant seul. Un one-man-band qui se distingue peut-être par son choix d'écrire ses textes en français désormais. Alaskan Clee, de son vrai nom Clément Jouvenceaux, a amorcé ce virage linguistique avec son premier album « Les origines du silence » sorti en 2019.

Ses chansons sont ainsi peuplées de plantes carnivores, d'arsenic, de femmes à barbe et de salamandres. « J'aime travailler sur le sens caché, le symbolisme et les images », confie le musicien qui a créé le projet Alaskan Clee au Canada où il a vécu pendant deux ans. « Au départ, je voulais raconter mes voyages. Depuis, avec mon retour en France, mes thèmes sont plus variés. »

 
#studio3: "Belle cerise" d'Alaskan Clee


Celui qui cite comme influences majeures Pearl Jam, Noir Désir, Louise Attaque, Tom Waits ou encore Alain Bashung est un grand timide. Il a trouvé dans la musique la façon de s'exprimer. « Ma mère est sculptrice. Enfant, j'ai beaucoup dessiné. Mais à 12/13 ans, je me suis acheté une guitare. La musique ne m'a plus quitté. », se souvient Alaskan Clee. Il a étudié au Music Academy International de Nancy dès l’âge de 18 ans avant de partir bourlinguer.

 
#studio3 : "Des faux" d'Alaskan Clee


Aujourd'hui, Alaskan Clee vit de sa musique. En plus des concerts, il exerce aussi au sein de plusieurs structures de la petite enfance, proposant de l’éveil musical, l’enregistrement de CD avec les enfants et des concerts de comptines revisitées version rock. « C'est le bonheur de vivre de sa passion ! », sourit cet auteur-compositeur-interprète qui travaille déjà sur son deuxième album, dont la sortie est prévue à l'été 2021

 
#studio3 la rencontre : Alaskan Clee


▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Mise en images : Patrick Genevois
Son : Pascal Di Betta et Gilles Parnalland
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Eric Demangel et Bénédicte Vincenot
Techniciens vidéo : Agnès Devevey et Jean-Renaud Gacon
Scripte : Anne Bruynooghe
Montage : Philippe Sabatier
Journaliste : Maryline Barate
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#studio3 culture musique