Ce sont des vétérans de la scène dijonnaise. Psycho Squatt s’est formé en 1986 surfant sur la vague du rock alternatif en France. Séparation, reformation, arrivée de nouveaux membres... le groupe a évolué en près de 30 ans mais il garde sa rage intacte.
Le temps passe, l'envie de lutter demeure. 28 ans après sa création, Psycho Squatt revient en ce mois de mai 2024 avec un troisième opus intitulé "Et poussent les fleurs".
Voir cette publication sur Instagram
Une longue histoire
Psycho Squatt est avant tout une bande de copains. Des minots qui, en pleine mouvance du rock alternatif, décident de fonder leur groupe du côté de Seurre. La rage au cœur ! Nous sommes en 1986, l'aventure durera trois ans.
En 2010, le groupe se reforme le temps d'un concert pour fêter les 40 ans de l'ancien bassiste de la formation. Impossible d'en rester là pour certains ! "On était redevenu des ados et on était heureux de jouer ensemble", se souvient Rudy, l'un des guitaristes.
Psycho Squatt poursuit donc son bonhomme de chemin autour d'une partie du noyau originel : Rudy et Looping sont aux guitares et David, au saxophone. Céline passe des chœurs au chant lead. Le groupe accueille ensuite de nouveaux membres : Vincent, à la batterie, et Yann, à la basse. Du sang neuf qui vient élargir la palette musicale de ce groupe anarcho-punk.
Militantisme et autoproduction
En revanche, côté textes, l'ADN militant du groupe n'a pas changé. "Nos thèmes de prédilection restent la défense des droits des femmes, des migrants, la solidarité, l'antifascime", confirment Rudy et Céline.
"C'est toujours d'actualité malheureusement. On a toujours autant de choses à dire mais, avec le temps, c'est peut-être le ton qui a changé. On est toujours aussi critique mais moins moralisateur", acquiesce le reste du groupe.
Autre constante chez les Psycho Squatt, tout faire soi-même. Le nouvel album est autoproduit, seuls le mastering et le pressage des vinyles sont passés par d'autres mains. "On a essayé de faire marcher des petites structures près de chez nous", souligne Céline, qui a également signé tous les visuels dont la pochette.
Paris, Rennes, Toulouse, Espagne, Pologne, Allemagne ou encore République tchèque... Psycho Squatt va reprendre la route pour défendre ce nouvel album et toutes les causes qui lui tient à cœur. "On est des habitués des concerts de soutien mais, pour nous, c'est là tout l'enjeu : partager, rencontrer, être solidaires", sourit Rudy.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Patrick Genevois
- Techniciens vidéo : Cyrille Fouquin et Jean-Renaud Gacon
- Son : Antoine Bergey et Arnaud Tock
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Grégory Adnot et Alain Tixier
- Scripte : Mathias Bourdier
- Infographie : Cyrille Fouquin
- Montage : Laurence Crotet-Beudet
- Journaliste : Maryline Barate