La préfecture de Côte-d’Or a pris un arrêté d'expulsion à l’encontre de plusieurs familles qui se sont installées sur le terrain d'athlétisme de la ville d’Is-sur-Tille, située à 25 kilomètres de Dijon. Mais, celles-ci disent ne pas avoir d’autre lieu où aller.
Six familles sont visées par l’arrêté d’expulsion préfectoral, soit une trentaine de personnes.
Elles sont mises en demeure de quitter le terrain de sport communal des Capucins où elles se sont installées avec leurs caravanes. Auparavant, elles logeaient au camping d'Is-sur-Tille, puis sur un parking qu’il a fallu quitter. "On ne sait pas où aller", explique Lorenzo Lamy, leur porte-parole, qui dit chercher en vain un terrain à louer ou des emplacements dans des campings.
Les relations avec les riverains se dégradent au fil des jours.
C’est Thierry Darphin, le maire d'Is-sur-Tille, qui a demandé au préfet d’intervenir. L’élu évoque notamment des altercations régulières avec la communauté, ainsi que des problèmes d’insalubrité. Le maire estime que le problème pourrait être réglé si les familles concernées allaient s’installer sur l’aire d'accueil des gens du voyage de la commune de Dijon où des places libres sont disponibles.
La communauté a 72 heures pour quitter les lieux à compter de la notification de l’arrêté qui a été pris samedi 11 juillet 2015.
Mais, elle a annoncé qu’elle allait déposer un recours devant le tribunal administratif de Dijon.

Intervenants :
- Lorenzo Lamy, porte-parole des gens du voyage à Is-sur Tille
- Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille (DVD)