Températures jusqu'à 39 degrés, orages en fin de semaine... le point sur la météo à venir en Bourgogne

La première vague de chaleur de l'année va toucher la France à partir de ce dimanche 28 juillet, jusqu'à mercredi. La Bourgogne n'y échappera pas : par endroits, le mercure pourrait dépasser les 39 degrés.

Sortez les ventilateurs. À partir de ce dimanche 28 juillet et jusqu'à mercredi 31, une masse d'air chaud en provenance d'Espagne va traverser la France. Si le sud du pays sera le plus touché par cette vague de chaleur, la Bourgogne ne sera pas non plus épargnée. On fait le point.

Lundi 29 juillet

Après un dimanche ensoleillé aux températures avoisinant les 25 degrés sur la majeure partie de la région, le mercure va connaître une violente poussée. Les 30 degrés devraient être dépassés sur l'ensemble de la Bourgogne, avec, par endroits, des pics de chaleur. À Nevers (Nièvre), le thermomètre pourrait par exemple afficher jusqu'à 36 degrés.

Mardi 30 juillet

Les températures vont atteindre des sommets ce mardi, à 35 degrés en moyenne sur l'ensemble de la Bourgogne. Les maximales seront là aussi particulièrement élevées : 39 à Nevers et Auxerre (Yonne), 38 à Mâcon, Le Creusot (Saône-et-Loire) et Dijon (Côte-d'Or).

Mercredi 31 juillet

Les températures resteront particulièrement élevées mercredi, côtoyant toujours (voire dépassant) les 35 degrés. Les maximales demeureront elles aussi très hautes - 37 à Nevers, Auxerre et Dijon, 38 à Mâcon. Au Creusot, les 39 degrés pourraient même être atteints.

À noter de que nouvelles perturbations orageuses devraient s'abattre sur la région dans la journée de jeudi, voire dès la soirée de mercredi. Le temps risque ensuite d'être pluvieux vendredi, mais le soleil sera à nouveau de sortie pour le week-end. Week-end au cours duquel les températures devraient s'établir autour des 27 degrés sur la Bourgogne.

Canicule, vague ou pic de chaleur... quelle différence ?

Dans ses bulletins prévisionnels, Météo France qualifie de "vague de chaleur" l'épisode que va vivre la France ces prochains jours. Mais pourquoi "vague" plutôt que "pic" ou "canicule" ? Si l'on a tendance à utiliser ces termes comme synonymes, chacun recouvre un phénomène bien spécifique.

► À LIRE AUSSI - Pluie, orages... La météo encore capricieuse, quelle fin d’été en Bourgogne ?

Ainsi, une vague de chaleur est un "épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours", précise le service météo sur son site internet. "Pour répondre aux critères d'une vague de chaleur, l'indicateur thermique national doit être supérieur ou égal pendant un jour à 25,3°C", ou "être supérieur ou égal à 23,4°C pendant au moins 3 jours".

A contratio, un pic de chaleur est un épisode plus court, durant de 24 à 48 heures. Quant à la canicule, il s'agit d'un "épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées."

Pour rappel, en cas de fortes chaleurs, il est conseillé de rester au frais et de boire de l'eau sans attendre d'avoir soif. Pensez également à vous mouiller régulièrement le corps, manger frais et éviter l'alcool.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité