Le Tour de France est passé à Nuits : une 7e étape au milieu des grands crus de Bourgogne

La 7e étape du Tour de France s'est courue entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Le peloton de 193 coureurs s'est élancé vendredi 7 juillet 2017 à 12h23 vers la Bourgogne des grands crus. Avec une arrivée inédite !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrivée à Nuits-Saint-Georges a eu lieu vers 17h30
 

Après une course par une chaleur intense et un vent plutôt fort, tout s'est joué au sprint sur la ligne d'arrivée de 200 mètres dans Nuits-Saint-Georges, une petite commune de 5700 habitants.

L'Allemand Marcel Kittel a été déclaré vainqueur de la 7e étape du Tour de France,  après examen très attentif de la photo-finish du sprint d'arrivée. Il a remporté l’étape avec une marge inférieure à... 6 millimètres !

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen, deuxième, a terminé sur la même ligne. Mais, Marcel Kittel, lancé, a projeté son vélo dans un ultime effort pour enlever son troisième succès depuis le départ. L'écart précis en temps est de trois dix-millièmes de seconde, selon les chronométreurs.




Le parcours de la 7e étape du Tour de France 2017


Le parcours de la 7e étape du Tour de France entre l’Aube et la Côte-d’Or était long de 213,5 kilomètres.
C’est la cinquième fois depuis le départ de Düsseldorf qu’il franchissait le cap des 200 kilomètres.

Les routes étaient planes dans les 120 premiers kilomètres, puis plus vallonnées (une petite côte répertoriée au Km 147,5) et surtout plus sinueuses dans le final tracé en forme de boucle dans les sites touristiques du département de la Côte-d'Or.

La dernière partie (les 50 derniers kilomètres) longeait des vignobles mythiques : Gevrey-Chambertin, Morey Saint-Denis, Vougeot et enfin Nuits-Saint-Georges dans la célébre "côte de Nuits".



Il y a six ans les Nuitons avaient reçu Paris-Nice pour une étape gagnée au sprint par l'Australien Matthew Goss. Mais, c'est la première fois que la commune accueillait le Tour de France

Si la sécurité a été fortement renforcée, cela n'a entamé en rien l'ambiance festive et bon enfant de la course. Pari gagné pour les organisateurs.



Avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté, vivez le Tour de France dans notre région du mercredi 5 au samedi 8 juillet 2017 : rendez-vous pour des directs, des reportages dans nos JT, les Grands Directs du 12/13 et sur les réseaux sociaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information