Tournages, Miss France, Légion d'honneur : ces quatre dates qui lient Alain Delon à la Bourgogne

Alain Delon est décédé ce dimanche 18 août. Ce géant du cinéma français est passé à plusieurs reprises en Bourgogne. Il a notamment tourné à deux reprises en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire dans les années 70.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans. Un monument du cinéma français qui a connu la Bourgogne pour des raisons professionnelles et personnelles dans sa vie. Cela ne semble pas évident au premier abord, mais ce monument du cinéma français est étroitement lié à notre région.

1970 : Un classique tourné en Bourgogne

L'histoire entre Alain Delon et la Bourgogne débute en 1970. Pendant plusieurs mois, il parcourt notre région pour le film Le cercle rouge. Il joue le rôle d'un malfaiteur, poursuivi par le commissaire Mattei, interprété par Bourvil.

Le tournage se déroule sur trois sites. Première étape bourguignonne, Alain Delon est arrêté à un barrage de police à proximité à Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire. La star fait ensuite une escale au relais routier du Bel-Air, en bordure de l’ancienne nationale 6, près de La Rochepot (Côte-d'Or). C’est là qu’il rencontre un autre malfrat.

Une autre partie du film a pour cadre Meursault.  Au total, le tournage va durer environ quatre mois. Ce film de Jean-Pierre Melville est le dernier long-métrage où apparait André Bourvil.

1971 : Le deuxième tournage en Côte-d'Or

Un an plus tard, retour en Bourgogne. Nous sommes en mai 1971, quand Alain Delon pose ses bagages à Cheuge, en Côte-d'Or. Pendant deux mois, il tournera La veuve Couderc, avec Simone Signoret. Un passage qui n'a pas laissé indifférent les habitants de la commune de moins de 200 habitants, à l'époque.

À LIRE AUSSI : "On l'a vu, on a participé" : Ce village d'une centaine d'habitants a accueilli Alain Delon et son film en 1971

Le petit village a été transformé par le tournage. Chaque jour, des centaines de personnes y arpentaient les rues. Si Alain Delon se montrait discret, Simone Signoret s'est rapidement montré à son aise, n'hésitant pas à prendre le bus pour aller au marché, ou aller au bistrot du coin et payer sa tournée. Aujourd'hui, plusieurs panneaux dans le village retracent l'histoire de ces deux mois de tournage, il y a 53 ans.

2012 : Le baiser dans le cou à Marine Loprhelin

Le 8 décembre 2012, Marine Lorphelin est sacrée Miss France 2013. La Mâconnaise fond en larmes, et la première personne à venir la féliciter n’est autre qu’Alain Delon. L'acteur a été président d'honneur de la société Miss France pendant quelques années.

La séquence avait d'ailleurs fait beaucoup de bruits à l'époque. Alain Delon avait félicité Marine Lorphelin d'un baiser dans le cou. 

2018 : Il remet la Légion d'honneur à Jean-Michel Lorain

En 2018, Jean-Michel Lorain, chef étoilé et propriétaire de la Côte-Saint-Jacques, est décoré de la prestigieuse Légion d’honneur le 28 mai. C'est son ami Alain Delon qui lui remet ce titre.

À LIRE AUSSI : Le chef Jean-Michel Lorain reçoit la Légion d'honneur des mains d'Alain Delon

L'acteur a une résidence à Douchy, dans le Loiret près de l'Yonne. Il est un habitué de la Côte-Saint-Jacques. C'est de là qu'est née cette amitié avec Jean-Michel Lorain. L'acteur venait régulièrement chez lui et connaissait bien les parents du chef.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information