Ce jeudi 9 février 2023, la préfecture a dressé un premier bilan provisoire de l'accidentalité en Côte-d'Or sur l'année 2022. Un constat inquiétant, puisqu'elle est l'une des pires années que le département a connue depuis 2012.
En 2022, 33 personnes sont mortes sur les routes du département. L'année 2022 est la troisième plus mauvaise en nombre d'accidents sur les dix dernières années, et la quatrième en nombre de victimes (tués et blessés).
Difficile de comparer à 2021, un exercice encore marqué par les restrictions de déplacement dû à la crise sanitaire. En 2019, dernière année précédant le Covid-19, on comptait 30 blessés sur les routes de Côte-d'Or.
En 2022, on compte près de 287 accidents corporels, soit une hausse de 10% par rapport à 2021 et 15% par rapport à 2019. "Les nombres sont globalement supérieurs à ce que nous avons connu durant aux années précédant le Covid", annonce Olivier Gerstlé, directeur du cabinet du préfet de Côte-d'Or.
Quelles sont les raisons ?
Les principales causes restent l'usage d'alcool et de stupéfiants, la vitesse, mais aussi la fatigue au volant. "C’est un bilan préoccupant. Nous observons des comportements individuels égoïstes sur la route. C'est une question de conscience et de responsabilité pour les usagers", rappelle le directeur du cabinet.
En 2022, seulement 53 actions de préventions ont été mises en place dans le département, contre 79 en 2019. "On a pas retrouvé cette force de prévention qu’on avait avant le Covid", avoue Olivier Gerstlé. "Il faut laisser le temps au système de redémarrer." Le capitaine Morel, commandant en second de l'Escadron départementale de sécurité routière de Côte-d'Or, annonce qu'il y a eu moins de contrôle en 2022 par rapport à 2019, et pourtant on voit une hausse d'infractions.
Qui sont les victimes ?
Les hommes sont surreprésentés parmi les victimes. Sur 33 personnes tuées en 2022, 26 sont des hommes. On n'observe pas de hausse à la mortalité chez les 18-24 ans, mais ce sont plutôt les seniors qui inquiètent.
Pour la troisième année consécutive, on constate une hausse à la mortalité chez les plus de 65 ans. Ils représentent 42% des victimes sur la route en 2022. Un chiffre important, alors que 22% de la population en Côte-d'Or a plus de 65 ans.
Le directeur du cabinet du préfet annonce que c'est un des principaux enjeux pour les prochaines années. "On va garder ce qu’on a mis en place, mais surtout comprendre ce qui n’a pas marché. Que ce soit de la sensibilisation, de la communication ou des contrôles, rien n'est écarté. On pense aussi à un recyclage du code de la route", affirme Olivier Gerstlé.
De plus en plus de personnes se déplacent de manière douce. Parmi ces modes de déplacement, on retrouve la trottinette électrique. Et selon les forces de l'ordre, leurs usagers n'ont pas un comportement adapté. "On se rend compte travail à faire sur ce point. En 1 h 30 de contrôle, on a relevé 35 infractions concernant des trottinettes. On voit des gens qui roulent sans casque, mettent leurs oreillettes, circulent en sens interdits", constate le capitaine Morel.