Un comédien côte-d'orien sur le tapis rouge du festival de Cannes

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Musicien et comédien, Raphaël Thiery, va fouler pour la première fois de sa vie, les marches du festival de Cannes jeudi 12 mai 2016, à 22 heures. Il va défendre les couleurs de Rester vertical, un film d’Alain Giraudie en lice pour la palme d’or.

Par Muriel Bessard

Raphaël Thiéry, pour beaucoup de Bourguignons, c’est un musicien (Faubourg de Boignard), un des pères de la fête de la vielle d’Anost dans le Morvan, un comédien (" Métallos et dégraisseurs ", « Ecoute dont voir »). Avec ce 1er rôle dans un long métrage, c’est une nouvelle carrière qu’il vient d’entamer. Avec beaucoup d’espoirs puisque le film est sélectionné au festival de Cannes, une opportunité dont le Morvandiau compte bien en profiter pour lancer sa carrière au cinéma.

Dans Rester vertical, Raphaël Thiery joue aux côtés de Damien Bonnard et India Hair. Le film raconte l’histoire de Léo, un cinéaste en quête d’inspiration. Il rencontre sur le Causse Méjean, en Lozère, Maris, fille de Jean-Louis avec laquelle il aura un enfant. Mais Marie quitte tout et Léo se retrouve seul avec son enfant s’enfonçant de plus en plus dans la déchéance. C’est le rôle de Jean-Louis, le père de Marie, que joue Raphaël Thiery. 

Le film sortira en salles le 24 août prochain. C’est le nouveau long métrage très attendu d’Alain Giraudie qui avait été récompensé à Cannes pour L'inconnu du lac par le prix de la mise en scène en 2013 dans la sélection Un Certain Regard.

Rester Vertical est un des 4 films français en compétition au festival de Cannes. La sélection totale comporte 21 longs métrages. La compétition officielle présidée par le cinéaste australien George Miller se déroulera du 11 au 22 mai.

Un comédien côte-dorien à Cannes
La pression monte pour Raphaël Thiery, qui va fouler pour la première fois de sa vie, les marches du festival de Cannes. Le musicien et comédien de théâtre bourguignon a tourné dans « Rester vertical », le tout premier long métrage de sa carrière, signé Alain Guiraudie. Le film est en lice pour remporter la palme d'or, alors Raphaël Thiery compte bien en profiter pour lancer sa carrière au cinéma ; mais pour l'heure, il préfère garder les pieds sur terre. Reportage de Fabienne Acosta, Kevin Berg et Patrick Jouanin avec Raphaël Thiéry et Jacques Arnould, comédien. - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Grève des agents Enedis à Pontarlier

Les + Lus