Une boulangerie de Côte-d'Or vend sa baguette 60 centimes : "Wow, c'est au ras des pâquerettes !"

Depuis le début du mois d'octobre, la boulangerie de Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or) vend sa baguette de pain 60 centimes. Un prix dérisoire face aux concurrents, et un bonheur pour les habitants.

La baguette de pain, c'est un incontournable du patrimoine national et un achat quotidien pour des millions de Français. Mais c'est aussi un produit qui coûte de plus en plus cher, qui dépasse facilement un euro aujourd'hui. Et pourtant, depuis le début du mois d'octobre, la boulangerie de Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or) propose une baguette à 60 centimes durant le mois d'octobre !

Un prix défiant toute concurrence, qui amène une question centrale. Comment la boulangerie en question peut-elle se permettre de vendre une baguette 60 centimes alors que les petits commerces souffrent de la forte hausse des prix de l'énergie et des matières premières depuis plusieurs mois ? Difficile à savoir, le gérant n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Aider les habitants qui ont des difficultés financières

Mais sur Facebook, la boulangerie de Messigny-et-Vantoux explique faire cette démarche "parce que plusieurs clients et surtout des personnes âgées n'avaient plus l'argent pour s'acheter du bon pain artisanal. C'est notre manière à nous d'aider les Messigniens et les habitants des villages à proximité qui se retrouvent dans de graves difficultés financières en raison de l'environnement économique et social actuel très compliqué". 

Un geste qui surprend agréablement ses clients. "Je viens toujours ici donc ça ne me change pas vraiment. J'étais très étonné de voir cette promotion. Je suis content mais je me demande si la boulangerie va pouvoir tenir ce prix sur la durée. Mais ça fait plaisir de revoir une baguette à ce prix-là", sourit un habitant. 

"Je suis très étonné de voir une baguette à ce prix-là. Je me demande s'il est bon", juge un passant. "Je ne suis pas d'ici, mais je ne vais pas faire des kilomètres pour une baguette un peu moins chère."

Comment la boulangerie peut-elle le supporter financièrement ?

La boulangerie pourra-t-elle maintenir le prix de la baguette à 60 centimes ? Cette dernière s'engage à tenir son pari tout le mois d'octobre, mais elle informe qu'il est pour le moment trop tôt pour se projeter. 

Alors que les petits commerces souffrent face à la hausse du prix de l'énergie, difficile d'imaginer la boulangerie de Messigny-et-Vantoux pérenniser son action selon David Nogueira, président de l'union des boulangers de Côte-d'Or. "C’est impossible, ça ne tiendra jamais sur le long terme. C’est alarmant, j’ai peur que la boulangerie travaille gratuitement."

60 centimes wow ! C'est au ras des pâquerettes.

David Nogueira

Président de l'union des boulangeries de Côte-d'Or

Il ajoute qu'en Côte-d’Or, le prix de la baguette est entre 95 centimes et 1,10 euro. Pour lui, vendre sa baguette en dessous n'est pas rentable. "C’est impossible, surtout avec le prix des matières premières et de l’énergie aujourd’hui. Et vous rajoutez à cela les employés qu'il faut payer. Je ne sais pas comment elle fait, peut-être qu'ils se font offrir la farine. Cette matière première représente un peu plus de 50% de nos investissements", rajoute le gérant de la boulangerie-pâtisserie Pimousse, à Dijon.

►À LIRE AUSSI : "La descente aux enfers" : victime de l'inflation, le boulanger de Varennes-lès-Mâcon a dû liquider son commerce

Malgré les spéculations, la boulangerie de Messigny-et-Vantoux veut tenir son pari et vendre sa baguette à 60 centimes jusqu'à la fin du mois d'octobre. Pour le moment, elle semble confiante et assure être en capacité de tripler, voire de quadrupler la production. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité