Le Golden Coast, le premier festival français entièrement dédié au rap, aura lieu les 13 et 14 septembre au Parc de la Combe à la Serpent, à Dijon. Nous avons visité les installations qui accueilleront 50 000 festivaliers.
Le sol est boueux et imbibé. Certaines parties du festival sont labourées par le passage répété de camions. Les centaines de techniciens qui travaillent depuis plus de deux semaines sur l'installation des structures du Golden Coast n'ont pas été aidés par le temps. Pourtant, l'organisation du festival assure que "tout sera parfait" pour accueillir les festivaliers.
50 000 personnes sont attendues les 13 et 14 septembre prochains au Parc de la Combe à la Serpent, à Dijon, pour le tout premier festival français entièrement dédié au rap. À deux jours du début de cet événement, on vous fait découvrir les trois lieux à voir si vous décidez de venir.
La "Mothership stage", la plus grande scène du festival
La scène principale du festival est située à l'est du Parc de la Combe à la Serpent. Elle est visible depuis des centaines de mètres, et pour cause : son toit arrondi et sa disposition lui permettent d'avoir 30 mètres d'ouverture, soit un peu moins de la moitié d'un terrain de foot. "Je ne pense pas que Dijon en ait vu une aussi grande, elle est vraiment impressionnante," estime Mathieu Quenot.
Plus de 25 000 festivaliers pourront voir les différents artistes qui se produiront grâce aux écrans géants qui seront mis en place. Un nombre imposant mais bien nécessaire au vu des noms qui défileront. "Booba, Ninho, Djadja et Dinaz, toutes les stars du rap français joueront sur cette scène," ajoute le responsable communication du festival.
Deux autres scènes permettront aux spectateurs de voir tous les artistes. La Zero Gravity et la Cargo Stage accueilleront notamment des rappeurs de la nouvelle génération, d'autres pas encore établis, et même des artistes locaux comme LBD, O?NI, Kid Exotic, Minimal, ou Siiré.
L'ANTDT Club, un endroit pour danser
Si vous avez besoin d'une pause entre deux concerts, l'ANTDT Club est fait pour vous. Nommé en référence aux soirées dijonnaises qui existent depuis deux ans, cet espace accueillera de nombreux DJ. Il sera composé de plusieurs cubes lumineux qui décoreront le lieu et lui donneront un univers différent du reste du festival.
"Nous voulions en faire une zone un peu plus détente et intimiste comparée au reste du festival," explique Mathieu Quenot. L'ANTDT Club est l'endroit du festival qui finira le plus tard, puisque le dernier "DJ Set" (un concert de ces DJ) se terminera à 2h30 le samedi et le dimanche matin.
Le Goco Playground, un véritable terrain de basket
Enfin, il y a une grande nouveauté pour ce festival : il accueillera un terrain de basket géant, appelé le "Goco Playground." Un partenariat avec le club local, la JDA Basket, a été mis en place. Il permettra aux spectateurs d'assister à des matchs d'exhibition et à des concours de dunk avec des professionnels.
Et ce n'est pas tout. Le Golden Coast organise un tournoi de basket trois contre trois. Des équipes amateurs s'affronteront pendant ces deux jours, et le vainqueur gagnera des places pour la prochaine édition du festival. D'autres animations, comme des bornes d'arcade ou des simulateurs de vol, seront également disposées tout au long du site.