Vigilance orange canicule : pour le troisième jour consécutif, la Bourgogne en alerte aux fortes chaleurs

Météo France a placé l'ensemble des quatre départements de Bourgogne en vigilance orange canicule mardi 13 août. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire étaient en alerte depuis dimanche, la Nièvre et l'Yonne depuis ce lundi.

À chaque jour sa nouvelle alerte. Météo France maintient la vigilance canicule au niveau orange sur l'ensemble de la Bourgogne pour mardi 13 août, alors que des températures pouvant aller jusqu'à 39 degrés sont attendues sur une partie de la France.

Au total, 40 départements sont en vigilance orange en ce début de semaine. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire le sont depuis dimanche, tandis que la Nièvre et l'Yonne les ont rejoints ce lundi.

Les températures diminueront ensuite en milieu et fin de semaine. "Une nette dégradation orageuse fera baisser la température par l'Ouest", indique Météo France. "Les orages remonteront du Sud-Ouest à la Bourgogne avec le maximum d'activité attendu en soirée sur Midi-Pyrénées, Limousin et l'Auvergne [...]."

Se protéger en cas de canicule

Pour rappel, on parle de canicule lorsque les températures restent élevées de jour comme de nuit sur une période d'au moins trois jours. Les seuils de température à partir desquels la canicule est atteinte varient selon les départements, mais les comportements à adopter pour se protéger restent les mêmes :

  • Rester au frais, chez soi ou dans un lieu rafraîchi
  • Boire de l'eau même si l'on n'a pas soif
  • S'humecter régulièrement le corps
  • Fermer les volets de son habitation en journée
  • Eviter les activités demandant des efforts
  • Eviter de boire de l'alcool
  • Manger frais et équilibré
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité