AdVini, l'un des leaders du vin en France, est en passe d'acquérir la maison de négoce Béjot, basée à Meursault, en Côte-d'Or. Une maison secouée par une enquête sur des soupçons de fraude.
Béjot Vins et Terroirs, fondé en 1891 et basé à Meursault, exploite 530 hectares de vignes en France (dont 260 en Bourgogne).La société emploie 200 salariés et réalise environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle se situe parmi les premiers opérateurs en Bourgogne avec entre autre les marques Moillard, Chartron et Trébuchet, Pierre André et Reine Pédauque.
Depuis quelques semaines, l'entreprise est secouée par une enquête sur des soupçons de fraude. Cette affaire a conduit à la démission du PDG du groupe, Vincent Sauvestre, placé sous contrôle judiciaire. La maison Béjot est notamment suspectée d'avoir procédé à des dilutions de différentes productions.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé
Cette offre d'acquisition doit permettre au groupe AdVini de s'implanter pour la première fois dans la Bourgogne viticole. "L'intégration au sein d'AdVini doit être effective dans le courant du mois de juillet", précise Advini jeudi 16 juin 2016.Le groupe AdVini possède plus de 2 000 hectares de vignobles, répartis sur plusieurs maisons de vin, en France (Jeanjean en Languedoc, Laroche à Chablis, Antoine Moueix à Saint-Emilion, etc.) ou encore au Chili ou en Afrique du Sud. Il exporte dans plus de 100 pays.