La météo actuelle favorise la montée de sève et la nature se croit au printemps. Mais attention aux gelées possibles jusqu'en avril. Les viticulteurs sont donc très embarassés pour tailler leurs ceps. Faut-il le faire sans tarder ou repousser ? En Bourgogne, on a tranché : on taille !
Dans les vignes, en début d'année, c'est le moment où habituellement les sarments partent en fumée. Or, en cet hiver 2016, la douceur de la météo pose un sacré dilemme au viticulteurs. La nature n'est pas au repos comme elle devrait l'être.
En conséquence, si les viticulteurs taillent et que le gel arrive sur les nouveaux bourgeons, c'est la catastrophe pour la prochaine récolte. Autre scénario, s'ils décident de retarder un peu la taille, ils pourront épargner la vigne d'un éventuel coup de gel. Mais en cas de douceur persistante, lorsqu'ils tailleront, ils imposeront aux pieds de vigne un double effort de montée de sève.
Or, ce travail est l'un des éléments clés pour avoir une bonne récolte. En Bourgogne, on a tranché : on taille ! La clémence du temps a, d'ailleurs, permis d'avancer bon train dans ces travaux d'entretien.
Voir le reportage de François Latour et Damien Rabeisen, avec Raphaël Dubois (Propriétaire vigneron).