Le château du Clos de Vougeot accueillait aujourd’hui, lundi 27 mars, le salon « trilogie » : une dégustation réservée aux professionnels et aux appellations Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Clos-Vougeot et Vosne-Romanée.
La manifestation a lieu tous les deux ans depuis 5 ans, en alternance avec les Grands jours de Bourgogne. Elle propose aux professionnels de découvrir en primeur les vins de quelques appellations de la Côte de Nuits. Le millésime dégusté ce lundi était le 2015, celui qui va être mis prochainement sur le marché.
76 vignerons exposants étaient présents pour proposer des vins de 4 appellations prestigieuses de la Côte de Nuits : Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Vougeot et Morey-Saint-Denis. Face à eux, 850 professionnels venus découvrir le dernier millésime. Parmi eux, des importateurs, des cavistes, des restaurateurs, des journalistes spécialisés… Tous ont été séduits par le millésime 2015, très prometteur selon eux. Mais très convoité car les aléas climatiques ont réduit les volumes récoltés. 2016 ayant été encore plus touché par les intempéries, les quantités disponibles seront réduites et les prescripteurs se tournent vers 2015. Des éléments qui auront, forcément, des répercussions sur les prix…
Reportage de Gabriel Talon, Dalila Iberrakene et Philippe Sabatier avec Franck Jabouley, caviste ; Romaric Boursot, vigneron ; Evelyne Lagrange, caviste et François Labet, vigneron
•
©France 3 Bourgogne