Ce dimanche 26 mars 2017 avait lieu la 56ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Une vente aux enchères destinée à apporter des fonds à l’hôpital local et à une association.
90 pièces de vin étaient en vente cette année.
La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges édition 2017 est marquée par une hausse du prix moyen des enchères. Mais pas pour la pièce de charité qui a atteint 34.500 euros pour un Nuits-Saint-Georges 1er cru Rues de Chaux. C’est 2.500 euros de moins que l’an dernier. La pièce était destinée à financer l’achat de lames pour des handicapés. Plusieurs membres de l’association « Une lame pour courir » étaient présents, parmi lesquels Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme, Philippe Croizon qui a traversé à la nage la Manche et Mohamed Lahna qui, lui, a traversé le détroit de Gibraltar.La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges est l’occasion de plusieurs manifestations festives dans la commune : des animations de rue, un marché gourmand, un salon du chocolat et un semi-marathon dans le centre-ville qui attirent chaque année plusieurs milliers de participants. Des animations sont prévues tout au long du parcours.
Les hospices de Nuits : un hôpital et un domaine viticole
L’Hôpital de Nuits-Saint-Georges regroupe des 8 lits d’hospitalisation où sont traitées des pathologies légères et un peu plus de 120 lits d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes âgées dépendantes). Il possède également un domaine viticole sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne Romanée et Gevrey-Chambertin.
Reportage de François-Marie Lapchine, Gabriel Talon et Laurence Crotet-Beudet avec Philippe Croizon et Marie-Amélie Le Fur, athlètes handisport et parrains de l'association Entr'aide et Jean-Luc Clémençon, président de l'association Entr'Aide
•
©France 3 Bourgogne