Les vignerons Bio du Jura tiennent salon à Arbois

Tout est dit dans le nom de ce salon des vignerons bio du Jura à Arbois : "Le nez dans le vert !" Un jeu de mot pour décliner les saveurs de ces vins éléborés sans pesticides. Plus de mille personnes sont venues déguster et acheter du vin toute la journée. 

7 eme édition du Nez dans le vert, salon des vignerons bio du Jura
7 eme édition du Nez dans le vert, salon des vignerons bio du Jura
L'objectif de cet événement, organisé par l'association "le nez dans le vert" est de mieux faire connaître cette filière bio. Le Jura est une région viticole où la production en bio est supérieure à la moyenne nationale.
L’association « Le Nez dans le Vert »  regroupe la très grosse majorité des vignerons bio jurassiens.  Les vins bios du Jura représentent 18 % de la surface viticole en bio et sont éléborés par plus de 60 producteurs. Un secteur en extension : 4 à 5 nouveaux domaines sont en conversion chaque année. 
Aujourd'hui, les visiteurs ont dégusté les vins de 2015, "un millésime exceptionnel pour les vins du Jura par les qualités et la finesse qu’il a offert aux vins" précise l'association. Mais ils ont pu aussi découvrir les vins nouveaux de 2016, une "année qui était difficile pour la vigne" en raison de la pluie mais qui "offre des vins plus légers, aériens et avec de très belles acidités". Une quarantaine de viticulteurs était sur place aujourd'hui. 

durée de la vidéo: 01 min 42
7eme salon des vons bio du Jura

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie