La préfecture de Côte-d'Or appelle tous les détenteurs de porcs ou de sanglier (professionnels comme particuliers) à les déclarer, même si vous n'êtes en possession que d'un animal. Le but : lutter contre la propagation de la peste porcine africaine.
C'est un appel lancé ce lundi 24 octobre qui s'adresse à tous les détenteurs de porcs ou de sangliers, qu'il s'agisse d'éleveurs professionnels, de particuliers qui possèdent des cochons pour leur consommation personnelle ou même à titre d'animaux de compagnie : il faut déclarer ces animaux en préfecture.
Une maladie sans vaccin ni traitement
Le but : effectuer un "recensement intégral" des détenteurs de porcs et de sangliers afin de lutter contre la peste porcine africaine. Cette maladie n'est pas encore arrivée sur le sol français, mais elle est signalée en Italie du nord et en Allemagne. "La dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l'Hexagone", indique la préfecture. Si cette maladie n'est pas dangereuse pour l'homme, elle est contagieuse entre les porcs et il n'existe pas de vaccin ni de traitement.
Comment se déclarer ?
Pour déclarer votre ou vos animaux, vous pouvez le faire par téléphone, mail, ou via un formulaire de déclaration en ligne.
Téléphone : 03 80 68 66 00
Mail : ede@cote-dor.chambagri.fr
Formulaire déclaration en ligne : sur le site de la Commission européenne