Côte-d'Or : Engie et Suez s’unissent pour installer des panneaux solaires

Des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité verte
Des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité verte

Engie (fournisseur de gaz naturel et d’électricité) s’allie à Suez (gestion de l'eau et des déchets) pour installer des panneaux photovoltaïques en France. Le premier projet se situe en Bourgogne.

Par avec AFP

Régulièrement, des bruits circulent sur la volonté d'Engie de reprendre le contrôle de Suez.
Une ambition qui a été démentie début janvier 2018 par Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie.

Toujours est-il que Engie et Suez ont annoncé un partenariat pour installer un gigawatt (GW) de panneaux photovoltaïques sur des sites de Suez.
Il s'agit de centres de stockage de déchets qui produisent majoritairement du biogaz valorisé en énergie. Ces sites "génèreront demain de l'électricité verte grâce aux parcs solaires développés, construits et exploités par Engie".


Combien de sites sont concernés par ce partenariat ?

Au total, une centaine de sites seront concernés pour un potentiel de 1 GW de panneaux photovoltaïques installés, soit l'équivalent de "27.500 tonnes de Co2 évitées par an".

Le premier projet est une centrale au sol de 12 mégawatts (MW) qui doit être mise en route "courant 2018". Cette centrale est située sur le site de Drambon, à une trentaine de kilomètres de Dijon, dans le département de Côte-d'Or.
L'installation des futures capacités s'étalera ensuite sur trois ans.


Quelle est la part d’Engie dans le solaire et l’éolien ?

A la fin de l’année 2017, Engie possédait 900 MW de solaire et 1 800 MW d'éolien installés en France. Le groupe vise pour ces deux sources d'énergie des capacités de respectivement 2,2 GW et 3 GW d'ici à 2021. Engie détient environ un tiers du spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets Suez.





A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus