Cet article date de plus de 5 ans

La première centrale photovoltaïque de Côte-d’Or voit la lumière à Orain

Opérationnelle depuis le 30 juillet dernier, la première centrale photovoltaïque de Côte-d’Or, située à Orain, a été inaugurée ce vendredi 18 septembre 2015. Elle produira 12 millions de Kilos watts en un an.
Panneaux photovoltaiques à Orain (Côte-d'Or)
Panneaux photovoltaiques à Orain (Côte-d'Or)

La première centrale photovoltaïque de Côte-d'Or


Sous le soleil, Orain. Situé au lieu dit Montenoie, sur le territoire de la commune d’Orain, la centrale photovoltaïque fonctionne depuis le 30 juillet dernier. Les panneaux photovoltaïques (plus de 30 000 ont été installés) couvrent 7 hectares sur une surface de 20 ha de terrain. Les panneaux ­sont installés sur des structures vissées au sol et ne ­dépassent pas 2m de hauteur.

L'énergie produite est renvoyée vers le poste source d’électricité de Prauthoy (Haute-Marne), situé à une dizaine de kilomètres d'Orain.

Le reportage de Théo Souman, Yoann Etienne et Luis André avec :

durée de la vidéo: 02 min 21
La centrale photovoltaïque d'Orain

La consommation de 3 150 foyers


La centrale devrait développer une puissance de 9,5 MW (mégawatt-crête), La production est estimée à 12 000 MW/h par an, soit la consommation électrique de 3 150 foyers, ce qui correspond à peu près à 10 000 personnes.

L'installation va permettre une hausse de plus de 50 % de la puissance photovoltaïque présente en Bourgogne. Les panneaux ­sont installés sur des structures vissées au sol et ne ­dépassent pas les 2,25 m de hauteur.

La centrale d’Orain en chiffres : 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société énergie réchauffement climatique transition énergétique