En Côte-d'Or, les cambriolages ont augmenté de 23 % au premier semestre 2019. Certaines communes semblent pourtant épargnées grâce au dispositif nommé "participation citoyenne", plus connu sous le nom de voisins vigilants. Exemple à Vignoles, aux portes de Beaune.
Pierre François a 80 ans. Cet habitant de Vignoles, près de Beaune en Côte-d'Or, est citoyen référent. Ancien gendarme, il s'est proposé dès 2015 lorsque la commune a signé le protocole dit "protection citoyenne" ou "voisins vigilants". Vignoles compte 19 citoyens référents comme Pierre qui aident les autorités. Les gendarmes beaunois les rencontrent plusieurs fois par an.
Pour compléter le dispositif "participation citoyenne", la mairie de Vignoles a mis en place des caméras à chaque entrée de ville. En trois ans, le nombre de cambriolages a été divisé par deux. Une tendance observée dans toutes les communes qui participent au protocole.
"Ça a beaucoup participé d'avoir ces protocoles en lien avec les autres leviers d'action de la sécurité, détaille l'adjudant-chef Thomas Pons, commandant de brigade de gendarmerie de Beaune. Le fait d'avoir des remontées d'informations, de leur communiquer des renseignements par rapport à des faits qui se sont passés, c'est autant de chances d'interpeller des auteurs."
Les citoyens apportent une aide précieuse mais insuffisante pour enrayer la flambée des cambriolages en Côte-d'Or. Au premier semestre 2019, leur nombre a augmenté de 23 % par rapport à la même période l'an dernier selon des données du ministère de l'Intérieur publiées par Le Figaro.