Cet article date de plus de 3 ans

Vivre ensemble: inauguration de maisons partagées pour personnes handicapées et valides en Côte-d'Or

Construites à partir de 2015, ces deux maisons veulent favoriser les relations et l'échange entre adultes valides et handicapés. 
Trois des résidents de ces maisons qui se retrouvent pour partager un repas.
Trois des résidents de ces maisons qui se retrouvent pour partager un repas. © France 3 Bourgogne-Franche Comté
Deux maisons partagées, construites pour rompre la solitude des personnes en situation de handicap, vont être inaugurées ce jeudi en fin d'après-midi à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or). Chaque maison est en capacité d'accueillir 6 personnes valides et 6 personnes handicapées. Ces dernières disposent d'un studio, ce qui leur permet de s'isoler et de recevoir leurs proches selon leurs envies, et ont accès à la salle à manger/cuisine commune. Comme dans toute colocation, chacun met à la main à la pâte pour se partager les tâches ménagères. 

«C'est dans des choses très simples, très concrètes de la vie quotidienne que se tissent ces relations et ces complicités, explique Aliénor Gibon-Guilhem, directrice de la communauté Simon de Cyrène Côte-d'Or. C'est certain que quand on prépare un repas, on peut discuter, se taquiner et c'est à ce moment-là que la relation s'enclenche et se tisse.»

La première pierre de ces bâtiments avait été posée à Saint-Apollinaire en octobre 2015, certains résidents y vivent depuis le milieu de l'année 2017. Des dossiers de candidatures sont à l’étude pour venir compléter les places encore vides.


Le reportage de M. Barate et I. Rivierre avec :
durée de la vidéo: 03 min 49
Côte-d'Or : inauguration de deux maisons partagées entre personnes handicapées et valides ©France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie handicap société