Cet article date de plus de 6 ans

Côte-d’Or : des appartements partagés entre valides et handicapés seront construits à Saint-Apollinaire

Ces appartements partagés seront construits sur la commune de Saint-Apollinaire d’ici 2017. Ils permettront à six personnes valides et six personnes handicapées de vivre ensemble.

Valides et handicapés sous le même toit


Deux appartements partagés seront construits cours de Gray, à Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or.

Chacun d’entre eux pourra accueillir six personnes handicapées et six valides qui seront chargés de les accompagner au quotidien. Chaque locataire disposera d’un studio personnel dans l’enceinte de l’appartement.

Chaque appartement de 550m² regroupera :

Rompre la solitude


L’objectif de ce type de logement est d’éviter la solitude des personnes en situation de handicap tout en leur proposant un espace personnel. Des activités hebdomadaires (sorties, moments de convivialité, etc.) sont organisées par l’ensemble des locataires.

Les appartements accueilleront leurs premiers locataires début 2017. Le projet est mené par l’association Maisons partagées Dijon Côte-d’Or, qui est affilié à la fédération Simon de Cyrène. Cette initiative est soutenue par le conseil départemental et la commune de Saint-Apollinaire.

Une démarche nationale


Ces appartements partagés ne sont pas les premières habitations de ce type en France. La fédération Simon de Cyrène a déjà œuvré pour la création de maisons partagées à Vanves et Angers. D’autres projets sont en cours à l’île de Ré, à Nantes ou encore à Rungis.

La fédération Simon de Cyrène a été créée en 2014 sous l’impulsion de Marie-Hélène Mathieu, fondatrice de l’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) et Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le second souffle qui a inspiré le film Intouchables).

Soirée de présentation


L’association Maisons Partagées Dijon Côte-d’Or organise une soirée de présentation du projet à Dijon lundi 13 avril 2015 à 18h à l’espace générations de Saint-Apollinaire.
Laurent de Cherisey, fondateur de la fédération Simon de Cyrène, sera présent et donnera une conférence sur le thème « tous Intouchables ».

 

Concert de soutien
Le projet est lancé, mais une partie de son financement provient de dons et parrainages privés. Un concert de soutien est organisé samedi 18 avril à l’église Sainte-Bernadette de Saint-Apollinaire. Les spectateurs pourront venir écouter le groupe de « pop-rock louanges » Glorious à partir de 20h30.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap solidarité