Côte-d'Or : les jardiniers se hâtent de préparer leurs récoltes d'été

Image d'illustration / © France 3 Bourgogne
Image d'illustration / © France 3 Bourgogne

La végétation redémarre vitesse grand V, les arbres sont en fleurs, le soleil brille dans un beau ciel bleu... Aux potagers, les jardiniers tentent de rattraper le temps perdu après un hiver qui a semblé bien long et triste. 

Par Charlotte Noirleac

Si la date du 21 mars est celle du printemps sur le calendrier, en Bourgogne il aura fallu attendre presqu'un mois supplémentaire pour le voir enfin vraiment arriver. Ciel gris, pluie, températures frisquettes... Tout ceux qui aiment le jardin ressentaient une frustration certaine.

Mais enfin, le voilà! le printemps est enfin arrivé, et qui plus est le beau temps est de retour pendant une période de vacances scolaires et de prises de congés. Tout le monde profite de la douceur des températures et des premiers rayons de soleil pour, enfin, mettre le nez dehors. 

Dans les jardins, on s'empresse d'enlever les mauvaises herbes et de préparer la terre pour commencer les plantations. Les tondeuses ont repris du service. Car en quelques jours tout est sorti très vite : les fleurs, les feuilles et les jardiniers n'ont pas de temps à perdre.

Dans les jardineries, durant les trois derniers mois, on n'a pas vu grand monde. Les clients se faisaient rares et d'un seul coup la demande est très forte. Le beau temps est une bénédiction pour les professionnels du jardin. 

Yoann Etienne et Damien Rabeisen sont allés dans des jardins ouvriers et dans une jardinerie pour ce reportage.
Toip départ pour les jardiniers avec le retour du beau temps
Le beau temps a tardé à s'installer sur la Bourgogne. Le printemps était très attendu, alors que la pluie et le froid semblaient ne jamais cesser. D'un seul coup, avec le soleil revenu la végétation est repartie à vitesse grand V et les jardiniers Bourguignons sont tous dehors à pied d'oeuvre. - France 3 Bourgogne - Yoann Etienne - Damien Rabeisen - Carlos Zappala -

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus