Côte-d'Or : grève à l'hôpital de Semur-en-Auxois en soutien au personnel de l'EHPAD

Ce vendredi 12 janvier 2018, la CGT appelait les personnels à débrayer pour dénoncer « les sous-effectifs chroniques, la surcharge de travail et le burn-out qui s’amplifie » dans l’EHPAD de l’établissement.

Par Maryline Barate


La centrale syndicale dénonce des sous-effectifs chroniques qui seraient à l’œuvre à l’EHPAD, la maison de retraite de l’hôpital, qui compte 200 résidents. Cela conduirait, selon elle, à l’épuisement des agents et à une mauvaise prise en charge des personnes âgées allant jusqu'à la « maltraitance institutionnelle ». Ces dernières semaines, une vingtaine d'arrêts maladie sont intervenus dans ce service, selon le syndicat.

Mais le mot d'ordre de grève s'adressait à tous les personnels et pas seulement ceux de l'EHPAD. « Faire plus avec moins ! Dans tous les services de l’établissement, la direction applique le lean management », fustige la CGT.  Les grévistes sont invités à se réunir dans le hall de l’établissement entre 13h et 13h59. Il était prévu qu'une délégation rencontre le directeur de l'Agence Régionale de Santé qui se trouve sur place aujourd'hui pour signer une convention.


De son côté, la direction de l'EHPAD affirme respecter le cadre légal en termes de personnels.


Le reportage de C. Jouret et Q. Cézard avec : 
  • Annine Grossetete-Fevre, aide-soignante
  • Jessica Bourgeois, aide-soignante
  • Emilie Ozenfant, directrice en charge de la résidence médicalisée de l'Auxois
Malaise à l'EHPAD de l'hôpital de Semur-en-Auxois


D'autres grèves récentes


Le climat social n'est pas au beau fixe au centre hospitalier de Semur-en-Auxois. En octobre dernier, des préavis de grève avaient été déposés concernant la restructuration du service pédiatrie.

Depuis mi-septembre 2017, les enfants admis le week-end sont dirigés vers d'autres services - de chirurgie notamment - avec des adultes. La pédiatrie enregistre moins de 400 hospitalisations par an. Un service en sous-activité qui justifie une telle réorganisation, selon la direction de l'établissement. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus