• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : petit à petit, le très haut débit fait son nid dans le département

Des équipements réseau raccordés à la fibre optique / © FTV
Des équipements réseau raccordés à la fibre optique / © FTV

C'est une réalité, la région Bourgogne-Franche-Comté souffre d'un retard d'installation en infrastructures Très haut Débit, mais la Côte-d'Or poursuit le déploiement de la fibre optique dans les territoires, avec un partenariat public-privé.

Par F.L.

Une nécessité pour les territoires
A Flammerans, commune de 470 habitants, située à une quarantaine de kilomètres de Dijon, le raccordement au haut débit est maintenant une réalité.
La fibre optique c'est ce lien qui rattache certains secteurs isolés au reste du monde. Un lien devenu indispensable, au risque pour les communes d'en subir un impact économique.
Ainsi, le maire de Flammerans, Dominique Girard (DVD) affirme que deux entreprises qui souhaitaient s'installer sur sa commune n'ont pas pu le faire, car n'avaient pas la capacité d'échanger des fichiers ou de contacter des clients à travers la France.

Un besoin au quotidien
Avec la dématérialisation de toutes les démarches administratives, à la mairie le manque de débit était un vrai problème.
Le débit est aujourd'hui multiplié par 80. Tout le monde y trouve son compte, y compris les enfants des écoles : la maîtresse peut se connecter pour visionner des vidéos par exemple.
Pour les particuliers, le haut débit permet le transfert de fichiers de façon quasi-instantanée.

Coup de pouce du Département
Le plan de déploiement avance rapidement : 350 à 400 communes vont êtres raccordées à la fibre optique d'ici à la fin de l'année.
Selon le président du Conseil Départemental de Côte-d'Or, François Sauvadet, c'est une première étape, car l'objectif est d'amener la fibre optique à tous les foyers de Côte-d'Or (FTTH  : fiber to the home)

A travers son Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT), lancé en 2012, le Conseil Départemental s'est donné pour objectif d'offrir le Très Haut Débit (THD) à tous les Côte-d'Oriens d'ici 2025.
Le coût de l'opéation pour "fibrer" le département est de 216 millions d'euros, et cela n'a pas d'incidence pour le tarif chez le particulier.

Le reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Dominique GIRARD, Maire de Flammerans (DVD)
  • Florence MAZUE, Professeur des écoles
  • Pierre LAGNIEN
  • François SAUVADET, président UDI du Conseil Départemental (21)
Côte-d'Or : déploiement fibre optique


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus