• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Très haut débit : l'Yonne à la traîne

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

Internet pour tous mais pas partout. L'Yonne fait figure de mauvaise élève pour le très haut débit. Les premiers pénalisés sont les habitants des zones rurales. Reportage à Poilly-sur-Serein.

Par M. F.

La région Bourgogne-Franche-Comté est loin d'être la mieux connectée. Sur l'éligibilité des logements à la fibre optique, elle se classe même dernière selon le baromètre établi par zoneadsl.com à partir des dernières données publiées par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Seuls 16,3% des logements de notre région peuvent souscrire un abonnement à la fibre optique, contre 31,8% des foyers sur l'ensemble de la France.
 

L'Yonne fait figure de mauvais élève. Le département est classé 94e au niveau national. Les premiers pénalisés sont les habitants et les entreprises des zones rurales.

"On est passé à l'âge du numérique. Et quand les gens sont coupés de ça, ils ressentent une frustration, une grande déception. Donc ce serait vraiment un plus pour notre clientèle", explique Jean-Marie Rascle, le gérant d'une chambre d'hôtes à Poilly-sur-Serein. 
 
Très haut débit : l'Yonne à la traîne
Internet pour tous mais pas partout. L'Yonne fait figure de mauvaise élève pour le très haut débit. Les premiers pénalisés sont les habitants des zones rurales. Reportage à Poilly-sur-Serein. - France 3 Bourgogne - Yoann Etienne, Claude Heudes, Carlos Zappalá
 

Une solution hertzienne

Le village dispose depuis quelques mois de la couverture 3G grâce à l'installation d'une antenne. Mais le déploiement de la fibre n'est pas pour tout de suite. La municipalité espère accélérer les choses en se raccordant au très haut débit proposé par la région avec le réseau Rcube.

"Si on a cette technologie, on est tranquille pour quelques années en attendant une éventuelle fibre dont on nous promet l'arrivée", détaille Hélène Comoy, première adjointe sans étiquette à la maire de Poilly-sur-Serein.

Face au retard du développement de la fibre dans certaines zones rurales, la région a décidé d'accompagner les départements en proposant cette solution alternative et temporaire. Elle a mis au point une nouvelle technologie Rcube, un réseau très haut débit par voie radio.

Dans l'Yonne, cette offre devrait être rapidement accessible à plusieurs communes de l'Avallonnais, de la Puisaye ou encore du Gâtinais. 
 
Très haut débit : comment fonctionne le réseau Rcube ?
Face au retard du développement de la fibre dans certaines zones rurales, la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d'accompagner les départements en proposant une solution alternative et temporaire. Elle a mis au point une nouvelle technologie Rcube, un réseau très haut débit par voie radio.
 
© France 3
© France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus