L’association dénonce « l’insuffisance d’information » concernant la protection de 27 sources d’eau potable en Côte-d’Or. Elles seraient les plus menacées dans le département, en raison de pollutions en pesticides et nitrates.
L’association de consommateurs alerte sur 27 sources d’eau potable en Côte-d’Or. En cause ? "L’insuffisance d’information sur [leur] protection", dénonce le communiqué diffusé sur leur site. L’UFC-Que Choisir exige "un bilan détaillé des mesures de protection exigées par la loi".
L'UFC-Que Choisir pointe notamment les pollutions en pesticides et en nitrate.
27 sources d'eau potable sont ainsi évoquées par l’association, pour des causes différentes.
Selon eux, 6 d’entre elles sont menacées de fermeture en raison des pollutions en pesticides : Chevannes, Labergement-les-Auxonne, Magny-les-Aubigny, Meuilley, Soissons-sur-Nacey, Villars-Fontaine.
10 autres, en raison des pollutions en nitrates : Bellenot-sous-Pouilly, Boux-sous-Samaise, Couternon, Genlis, Magny-Saint-Médard, Norges-la-Ville, Quincy-le-Vicomte, Saint-Germain-les-Senailly, Saint-Martin-du-Mont et Saint-Usage.
Enfin, l’association de consommateurs indique que 11 sources d’eau potable sont menacées de fermeture, à cause de pollutions à la fois en nitrates et en pesticides : Aiserey, Champdôtre, Créancey, Étaules, Fenay, Mirebeau-sur-Bèze, Nuits-Saint-Georges (3), Perrigny-les- Dijon (2).
En bleu : pesticides
En orange : nitrates
En vert : pesticides et nitrates