Côte-d’Or : l’UFC-Que Choisir interpelle sur 27 sources d’eau potable menacées

L’association dénonce « l’insuffisance d’information » concernant la protection de 27 sources d’eau potable en Côte-d’Or. Elles seraient les plus menacées dans le département, en raison de pollutions en pesticides et nitrates.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association de consommateurs alerte sur 27 sources d’eau potable en Côte-d’Or. En cause ? "L’insuffisance d’information sur [leur] protection", dénonce le communiqué diffusé sur leur site. L’UFC-Que Choisir exige "un bilan détaillé des mesures de protection exigées par la loi".

L'UFC-Que Choisir pointe notamment les pollutions en pesticides et en nitrate.

 
27 sources d'eau potable sont ainsi évoquées par l’association, pour des causes différentes.

Selon eux, 6 d’entre elles sont menacées de fermeture en raison des pollutions en pesticides : Chevannes, Labergement-les-Auxonne, Magny-les-Aubigny, Meuilley, Soissons-sur-Nacey, Villars-Fontaine.

10 autres, en raison des pollutions en nitrates : Bellenot-sous-Pouilly, Boux-sous-Samaise, Couternon, Genlis, Magny-Saint-Médard, Norges-la-Ville, Quincy-le-Vicomte, Saint-Germain-les-Senailly, Saint-Martin-du-Mont et Saint-Usage.

Enfin, l’association de consommateurs indique que 11 sources d’eau potable sont menacées de fermeture, à cause de pollutions à la fois en nitrates et en pesticides : Aiserey, Champdôtre, Créancey, Étaules, Fenay, Mirebeau-sur-Bèze, Nuits-Saint-Georges (3), Perrigny-les- Dijon (2).


En bleu : pesticides
En orange : nitrates
En vert : pesticides et nitrates
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information