Côte-d'Or : le village de Montoillot toujours privé de maire

Le maire et le conseil municipal de Montoillot, en Côte-d'Or, ont démissionné fin 2018. Depuis, la commune n'a plus personne pour l'administrer et la situation commence à durer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit village de Montoillot, en Côte-d'Or, compte 85 habitants. Sa population, en hausse, s'est rajeunie avec une vingtaine d'enfants. Les prix de l'immobilier et la proximité de Dijon par l'autoroute attirent de jeunes couples dans la commune.

En fin d'année dernière, s'estimant de moins en moins utile, le maire de la commune a choisi de démissionner. "Toutes les compétences, presque toutes, ont été transférées aux communautés de communes. Maintenir une mairie a un coût de fonctionnement. Dans le cas de Montoillot, c'est environ 10 000 euros. C'est un peu du gaspillage d'impôt", explique Claude Beaufremez, désormais ex-maire.
 


Son conseil municipal lui a emboîté le pas. Il a donc fallu organiser de nouvelles élections, mais aucun candidat ne s'est fait connaître. Les anciens de la commune tentent donc d'inciter les jeunes à se lancer.

"On va essayer de pousser certaines personnes à le faire, si ce n'est déjà fait d'ailleurs, indique Jacques Barbiéry, un habitant. J'ai déjà rencontré des jeunes et puis on en parle."
 

Nouveau scrutin prévu

Une délégation temporaire gère les affaires courantes mais la vie municipale tourne au ralenti. C'est ce qui sera rappelé samedi 26 janvier lors d'une réunion d'information, presque une cellule de crise.

"Il n'y a rien de tel que les habitants eux-mêmes pour gérer leurs communes, décider de ce qui est bon pour leur commune et des travaux à réaliser", précise Chantal Dubreuil, la présidente de la délégation spéciale et maire par intérim.

Un nouveau scrutin est prévu les 3 et 10 mars. Si le même scénario devait se reproduire, Montoillot serait cette fois privée de conseil municipal jusqu'aux élections de l'an prochain.

Cette situation n'est pas unique. Selon le décompte de la préfecture de Côte-d'Or sur son site internet, cinq maires ont ainsi démissionné de leurs fonctions. Il y en aurait un millier à l'échelle de la France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information