Coupe de la Ligue : le DFCO peut-il créer la surprise face au Stade de Reims ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.S.
Olivier Guegan et Frédéric Bulot (entraîneur et milieu de terrain du Stade de Reims) joueront à Dijon dans la peau du favori.
Olivier Guegan et Frédéric Bulot (entraîneur et milieu de terrain du Stade de Reims) joueront à Dijon dans la peau du favori. © Stade de Reims

Pendant que l'AJ Auxerre se déplacera à Toulouse (mercredi 28 octobre, à 20h50 en direct sur France 3 Bourgogne), les footballeurs de Dijon recevront le Stade de Reims, actuel 11ème de Ligue 1, en seizièmes de finale de la coupe de la Ligue. Le DFCO rêve d'un petit exploit.

Après un début de saison tonitruant, Dijon stagne. Le mois d'octobre a été délicat (2 défaites et un nul), et même si le DFCO reste leader de la Ligue 2, il a été rejoint par deux autres clubs ambitieux, Metz et Nancy. Pour se remettre à gagner, les Dijonnais peuvent profiter de la coupe de la Ligue, avec un seizième de finale motivant, à domicile, contre un club de Ligue 1, le Stade de Reims. 

Suivez et commentez en direct le match entre Dijon et Reims sur le blog Sports Bourgogne de la rédaction ! 

Concentration, et rotations

Pour l'entraîneur du DFCO, pourtant, ce match doit aussi permettre à certains joueurs majeurs de souffler. Olivier Dall'Oglio apportera quelques changements à son effectif habituel, pour cette compétition annexe. Même si l'envie de renverser une équipe de Ligue 1 est bien présente. Ainsi, le défenseur arménien Gaël Andonian, fraîchement arrivé en prêt de Marseille, pourrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Et ce dernier mesure l'importance du rendez-vous : "c’est une compétition qu’il ne faut pas négliger. Elle nous permet de jouer des matchs intéressants contre des formations de Ligue 1. Le fait de gagner ce type de match peut apporter un vrai plus pour la suite du championnat."

Pour y parvenir, le coach dijonnais espère que ses joueurs tireront les leçons de leurs derniers échecs : "la concentration nous fait parfois défaut. Cela fait partie du bagage d’un footballeur, et sur les derniers matchs, ça nous joue un peu des tours. A Nîmes, on prend un but sur un dégagement de six mètres…" Ecoutez la conférence de presse d'avant-match, publiée en intégralité sur le site du DFCO :

Olivier Dall'Oglio (DFCO) avant Dijon / Reims


Reims aussi dans le doute


Comme Dijon, le Stade de Reims connaît une période difficile, avec trois défaites consécutives en championnat. Après le dernier échec contre l’AS Monaco, l'entraîneur Olivier Guégan a pointé l’inefficacité offensive de ses hommes, qui sont désormais à la 11ème place du classement : "très sincèrement, le classement ne m’intéresse pas aujourd’hui. Ce que je regarde, c’est le capital points. Nous en avons 15 au compteur, ça reste positif. On va maintenant se projeter sur le match de mercredi à Dijon, ce n’est pas plus mal de rejouer rapidement quand on a perdu." Dijon retrouvera deux anciens du club, désormais à Reims : le défenseur Mickaël Tacalfred, et l'entraîneur adjoint Jérôme Monier.

Au deuxième tour de la coupe de la Ligue, le DFCO avait éliminé le FC Metz (2-0) le 25 août 2015. Revoyez le résumé de cette rencontre : 
durée de la vidéo: 01 min 30
DFCO / Metz


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.