• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Courbet : une oeuvre complexe et encore pleine de mystère

Gustave Courbet
Gustave Courbet

Alors qu'on se prépare à célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, l'oeuvre du peintre fait toujours l'objet de nombreuses recherches pluridisciplinaires. Retour sur quelques grands thèmes qui ont inspiré le maître du réalisme et leurs interprétations.
 

Par Aline Bilinski

Le 10 juin sera célébré à Ornans évidemment, sa ville natale mais aussi à Paris, le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. 
Son oeuvre, deux siècles plus tard, suscite toujours un grand intérêt chez les spécialistes de l'art  et bien au-delà : des recherches pluridisicplinaires qui participent à une meilleure lecture de l'oeuvre, une meilleure connaissance de l'homme qui a souvent brouillé les pistes pour mieux se dissimuler derrière sa peinture.
Qu'il peigne la Loue, sa vallée natale, des scènes de chasse, des nus féminins ou les paysages suisses de son exil, le maître du réalisme n'a eu de cesse de bousculer les codes pour définitivement marquer son temps et toute l'histoire de l'art.
  
Une déclinaison thématique signée Aline Bilinski et David Martin.

1er épisode :Courbet et la vallée d'Ornans 
 
Courbet et... la vallée d'Ornans
Gustave Courbet, natif d'Ornans, garda toute sa vie un lien étroit avec la vallée de la Loue. Lieu ressource et source d'inspiration, "ce Pays" se retrouve dans nombre de ses tableaux. ITW Dominique de Font-Réaulx, Directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre, Pascal Reilé, Hydrogéologue et auteur des parcours Courbet et Yves Sarfati, Psychiatre - Psychanalyste. Sujet d'A. Bilinski, D. Martin, T. Hardy; K. Monnin. Montage M. Blanc.

2ème épisode : Courbet et la chasse 
 
Courbet ... et la chasse
Gustave Courbet chassa dès l'enfance. Adulte, il s'y adonnait encore, en Allemagne en particulier et revenait chaque automne à Ornans rien que pour celà. Pendant 10 ans, il l'a peinte. Une peinture de chasse très nouvelle, personnelle. ITW Dominique de Font-Réaulx, Directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre, Isolde Pludermacher Conservatrice en chef au musée d’Orsay, Raphaël Abrille Secrétaire général du Musée de la chasse et de la nature et Yves Sarfati, Psychiatre-Psychanalyste. Sujet d'A. Bilinski, D. Martin, T. Hardy; K. Monnin. Montage M. Blanc.

3ème épisode : Courbet et les femmes 
 
Courbet...et les femmes
Pour qui, comme Gustave Courbet, veut marquer l'histoire de la peinture, impossible de ne pas représenter le nu. Le genre inspira le peintre,qui le réinventa. ITW Dominique de Font-Réaulx, Directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre, Isolde Pludermacher Conservatrice en chef au musée d’Orsay et Yves Sarfati, Psychiatre-Psychanalyste. Sujet d'A. Bilinski, D. Martin, T. Hardy; K. Monnin. Montage M. Blanc.

4ème épisode : Courbet et l'exil 
Courbet ... et l'exil
Les dernières années de sa vie, Gustave Courbet les vécut en exil, au bord du lac Léman. La Suisse, ultime source d'inspiration pour le maître du réalisme. ITW Dominique de Font-Réaulx, Directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre, Anne-Sophie Poirot, Collaboratrice scientifique de la Société Courbet, Pierre Chessex, Historien de l'art, Niklaus Manuel Güdel, Président de la Société Courbet. Sujet d'A. Bilinski, D. Martin, T. Hardy; K. Monnin. Montage M. Blanc.

 

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus