Courlans : des chevaux et du rock jusqu'à dimanche

C'est un attelage improbable et pourtant il fonctionne! A Courlans, le festival Rock'N Horses, c'est un concours international de saut d'obstacles le jour et quatre soirs de concerts après les compétitions. En six éditions, la manifestation a su trouver son public et faire le lien entre deux mondes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté, il y a le jumping international 1 et 3 étoiles, qui rassemble 220 cavaliers venus de 17 nations et 350 chevaux.
De l'autre, il y a quatre soirs de concerts rock, qui peuvent accueillir jusqu'à 3000 personnes. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, tout ce petit monde fait plus que se croiser ou juste cohabiter... En six ans d'existence, l'organisateur du Rock'N Horses, Alain Mortier, a su marier ces deux publics: "au fil des années, les cavaliers se sont mis à sélectionner ce concours justement parce qu'il y a le festival le soir", explique-t-il, "et de leur côté, les festivaliers ont commencé à venir plus tôt pour découvrir les épreuves du jumping avant les concerts". 
 


Beaucoup de cavaliers, comme le Suisse Pius Schwizer, l'un des favoris du grand prix qui se disputera dimanche, comptent bien en profiter aussi : "je vais prendre le temps d'assister à un concert ou l'autre", dit-il en souriant. "On ne peut pas seulement travailler et penser aux chevaux, il faut prendre du temps pour soi et apprécier l'instant présent". Alors, fêtards les cavaliers du circuit international de saut d'obstacles? "Oui", confirme Antoine Mortier, le responsable de la partie festival du Rock'N Horses : "beaucoup sont là presque tous les soirs. Certains partent se coucher un peu plus tôt, quand ils ont les épreuves à 7h ou 8 du matin, mais ils répondent tous présents."
 

Côté programmation, les quatre soirs de concert sont éclectiques, mais définitivement rock...
Mercredi, ce sont les italiennes de Strange Kind of Women qui ont ouvert le festival sur des reprises de Deep Purple.
Hier, les anglais de Dr Feelgood ont fait monter la pression, avant Yarol, Manu Lanvin et Blues TV ce soir.
Samedi, Gaëtan Roussel, Nina Morato et Aslove clôtureront le festival.
La billetterie reste ouverte sur place jusqu'à l'heure des concerts.
 
Reportage Elisabeth Braconnier et Hugues Perret. Montage Jean-Pascal Maujard. Avec Alain Mortier (Directeur du centre équestre la Jument Verte et organisateur du festival Rock' N Horses), Michel Robert (Cavalier de l'équipe de France, multiple médaillé en concours internationaux) et Pius Schwizer (Cavalier de l'équipe de Suisse, 12ème mondial en saut d'obstacles)



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information