Courlans : des chevaux et du rock jusqu'à dimanche

C'est un attelage improbable et pourtant il fonctionne! A Courlans, le festival Rock'N Horses, c'est un concours international de saut d'obstacles le jour et quatre soirs de concerts après les compétitions. En six éditions, la manifestation a su trouver son public et faire le lien entre deux mondes.
© Hugues Perret, France 3 FC
D'un côté, il y a le jumping international 1 et 3 étoiles, qui rassemble 220 cavaliers venus de 17 nations et 350 chevaux.
De l'autre, il y a quatre soirs de concerts rock, qui peuvent accueillir jusqu'à 3000 personnes. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, tout ce petit monde fait plus que se croiser ou juste cohabiter... En six ans d'existence, l'organisateur du Rock'N Horses, Alain Mortier, a su marier ces deux publics: "au fil des années, les cavaliers se sont mis à sélectionner ce concours justement parce qu'il y a le festival le soir", explique-t-il, "et de leur côté, les festivaliers ont commencé à venir plus tôt pour découvrir les épreuves du jumping avant les concerts". 
 
© Hugues Perret, France 3 FC

Beaucoup de cavaliers, comme le Suisse Pius Schwizer, l'un des favoris du grand prix qui se disputera dimanche, comptent bien en profiter aussi : "je vais prendre le temps d'assister à un concert ou l'autre", dit-il en souriant. "On ne peut pas seulement travailler et penser aux chevaux, il faut prendre du temps pour soi et apprécier l'instant présent". Alors, fêtards les cavaliers du circuit international de saut d'obstacles? "Oui", confirme Antoine Mortier, le responsable de la partie festival du Rock'N Horses : "beaucoup sont là presque tous les soirs. Certains partent se coucher un peu plus tôt, quand ils ont les épreuves à 7h ou 8 du matin, mais ils répondent tous présents."
 
© Hugues Perret, France 3 FC

Côté programmation, les quatre soirs de concert sont éclectiques, mais définitivement rock...
Mercredi, ce sont les italiennes de Strange Kind of Women qui ont ouvert le festival sur des reprises de Deep Purple.
Hier, les anglais de Dr Feelgood ont fait monter la pression, avant Yarol, Manu Lanvin et Blues TV ce soir.
Samedi, Gaëtan Roussel, Nina Morato et Aslove clôtureront le festival.
La billetterie reste ouverte sur place jusqu'à l'heure des concerts.
 
durée de la vidéo: 01 min 39
Rock'N Horses à Courlans



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture équitation sport