Couvre-feu : 12 questions sur ce qui sera interdit ou autorisé le 15 décembre

Le 15 décembre, cette phase déconfinement passera par l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 6h, y compris le soir de la Saint-Sylvestre. Qu'aura-t-on le droit de faire ? Voici toutes les questions que l'on peut se poser sur l'application concrète de cette interdiction de circuler de 20h à 6h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couvre-feu entrera bien en vigueur à partir du 15 décembre pour remplacer le confinement, mais il débutera à 20 heures et non à 21 heures, comme prévu jusqu’à présent. C'est ce qu'a confirmé le gouvernement jeudi 10 décembre lors d'une conférence de presse.

Ce couvre-feu "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées", a précisé le Premier ministre, Jean Castex. Des dérogations limitées seront mises en place pour certains déplacements durant le couvre-feu. Réponse en douze questions. 

 

 

 

  • Dès le 15 décembre, sera-t-il possible de se déplacer le soir après 20h ? 

Non. Seuls les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, pour les personnes travaillant de nuit, mais également ceux pour des raisons de santé, un motif familial impérieux, pour des missions d'intérêt général ou encore pour promener son animal de compagnie, seront possibles a annoncé le Ministère de l'intérieur, Gérald Darmanin. Il sera obligatoire de se munir d'une attestation de déplacement pour l'un de ces motifs. 

 

 

 

  • Est-ce que je pourrai me déplacer les soirs du Nouvel an et de Noël ?

Oui et non. Le soir du 24 décembre, il sera possible de se déplacer librement à toute heure, sans "rassemblements sur la voie publique". Mais "il est indispensable de ne pas baisser la garde", avait annoncé le Premier ministre Jean Castex. Le 31 décembre, par contre, "il faudra rester chez soi" a annoncé Jean Castex, et respecter le couvre-feu, interdisant de se déplacer entre 20h et 06h. 

  • Est-ce que je peux voyager en voiture pour rejoindre mon lieu de vacances après 20h ? 

Non. Gérald Darmanin a rappelé qu'à partir du 15 décembre, "les Français pourront passer de région à région en journée avec leur véhicule ou avec les moyens de transports publics pour rejoindre leur lieu de vacances" mais en précisant qu'à partir de 20 heures, "ils doivent s'arrêter de voyager."

  • Est-ce que je vais pouvoir prendre le train ou l'avion après 20h ?

Oui. Durant les horaires du couvre-feu, le billet fera office de justificatif d'autorisation de déplacement à partir du 15 décembre, accompagné d'une attestation de déplacement pour chaque voyage en train. Gérald Darmanin a précisé qu'à partir de 20 heures, "les Français vont pouvoir voyager avec une correspondance pour prendre un train ou un avion comme dans le cas du premier confinement. L'attestation et le billet le démontrent." Une information confirmée par la SNCF. 

 

 

Le voyageur devra, en cas de contrôle, être en mesure de présenter une attestation (bientôt disponible sur le site du ministère de l'Intérieur) dûment remplie, ainsi que son titre de transport indiquant les horaires du train emprunté.

  • Est-ce que je m'expose à une amende si je me déplace durant le couvre-feu ?

Oui, si vous n'avez pas d'attestation. "Vous devez être en mesure de présenter la nouvelle attestation lors d'un contrôle. Vous devez pouvoir justifier votre déplacement par des documents justificatifs" a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Une amende de 135 euros pourra être infligée en cas de non-respect des mesures de couvre-feu.

  • Le commerce dans lequel je travaille ferme après 20h. Est-ce que je peux rentrer chez moi ? 

Oui. Sans surprise, Gérald Darmanin a affirmé que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail seront autorisés, notamment pour ceux qui travaillent de nuit. "Si le commerce dans lequel vous travaillez ferme à 20 h, évidemment vous pourrez vous déplacer après cette horaire pour rentrer chez vous", a-t-il précisé.

  • Est-ce que je peux faire mes achats de Noël jusqu'à la fermeture des commerces à 20h ? 

Oui et non. Vous devez vous organisez pour être chez vous à 20h. "Cela signifie qu’à 20h, chacun devra rester chez soi, sauf exception. Même si le commerce ou le service recevant du public dans lequel vous vous trouvez ferma ses portes à 20h, vous devrez vous organiser pour être à votre domicile à 20h", a détaillé le ministre de l’Intérieur, Gérald Damanin.

  • Est-ce que je peux me rendre à l'hôpital ou en pharmacie après 20h ? 

Oui. Les déplacements pour raison de santé seront autorisés. "Par exemple aller à l'hôpital ou se rendre dans une pharmacie de garde", illustre le ministre de l'Intérieur.

  • Puis-je me faire livrer des repas après 20h ? 

Oui. L'activité de livraison pourra continuer pour les restaurateurs. Comme l'a confirmé le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance à BFM Business, la livraison à domicile, qu'elle soit assurée par les restaurateurs ou par des plates-formes comme Uber Eats ou Deliveroo pourra se poursuivre après 20h. Cependant, après 20h, les restaurants ne pourront pas assurer de service de plats à emporter ou de click&collect.

  • Puis-je me rendre à la messe de Noël ? 

Oui. Les Français pourront fêter Noël en famille et se rendre à la messe le 24 décembre, a annoncé Jean Castex. "Noël occupe une place à part dans nos vies et nos traditions", a déclaré le Premier ministre, lors de sa conférence de presse du 10 décembre. Cependant, les jauges appliquées dans les lieux de culte depuis le 2 décembre ne seront pas revues à la hausse.

  • Puis-je faire du sport pendant le couvre-feu ?

Non. La pratique sportive et la balade en plein air ne seront pas autorisés entre 20 h et 6 h, "dans la mesure où elle pourra se dérouler en pleine journée", a ajouté Gérald Darmanin. Contrairement au confinement, il n'y aura plus de dérogation à partir du 15 décembre pour aller faire son footing après 6h du matin ou avant 20h. 

  • Est-ce que je peux aller promener mon chien après 20h ?

Oui. Les déplacements pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous seront également permis, à condition toujours de vous munir d’une attestation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité