Covid-19 : 13 classes fermées dans l'académie de Besançon

Comme chaque semaine, le ministère de l'Education et les académies ont fait le point sur l'épidémie de coronavirus Covid-19 dans les établissements scolaires. 
© Alexis Sciard - maxPPP
L'académie de Versailles compte 14 classes fermées. En France, l'académie de Besançon est la deuxième la plus touchée par des fermetures de classes.
13 classes y sont fermées, dont 10 dans le collège de Marnay en Haute-Saône, où le virus était en train de se propager. L'Education Nationale a préféré fermer lundi 23 novembre, les 10 classes de 5e et 4e pour permettre de juguler la propagation du virus. 29 cas de covid-19 avaient été détectés parmi les élèves. Ils ont été invités à s'isoler et reviendront en cours à partir de lundi 30 novembre dès qu'ils auront un test négatif. L'enseignement est assuré à distance pour 274 des 515 élèves de l'établissement. Un dépistage du personnel du collège Albert Mathiez était prévu par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le nombre de cas positifs dans les établissement est en baisse. "Cela représente 0,13% des élèves de l'académie de Besançon. La tendance est la même et plus accentuée encore pour les personnels. Nous avions sur les sept jours avant le 20 novembre 79 personnels cas confirmés. Cette semaine, nous en avons 26. C'est-à-dire 0,11%" a précisé le recteur Jean-François Chanet lors d'une conférence de presse.
 
© Ministère de l'Education nationale

Les données de cette carte ont été arrêtées au jeudi 26 novembre, 13h. Le rectorat a précisé le détail du nombre de cas de Covid détectés dans les écoles, collèges, lycées.

Au 27 novembre, dans l'académie de Besançon, on dénombre : 
Au 20 novembre dans l'académie de Besançon, le point était le suivant : 


Les tests antigéniques débuteront la semaine prochaine dans les écoles et établissements scolaires de l'académie

Une campagne de tests sera menée auprès des personnels des écoles et établissements scolaires de l'académie. Ces tests seront administrés par des professionnels de santé, notamment de santé scolaire, au sein d'équipes mobiles. Chaque personnel pourra se faire tester sur rendez-vous et sur la base du volontariat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation