Les rectorats dévoilent le point hebdomadaire des fermetures de classes. Jeudi 6 mai à 13 heures, le nombre de classes fermées et d’établissements est en forte en hausse. 6 fois plus de classes fermées.
Cette hausse s'explique notamment par la reprise des cours en présentiel pour les collèges et lycées, revenu en classe à la date du 3 mai.
Dans l’académie de Dijon
On compte au 6 mai trois établissements scolaires fermés dont l’école maternelle de la Chaumière à Nevers, fermée le 4 mai par arrêté préfectoral après la détection de 4 élève positifs en trois jours.
- 119 classes sont fermées, en raison la présence d’au moins un cas positif par classe, c’est le protocole qui s’applique depuis la rentrée des vacances de printemps. Elles n’étaient que 24 en Bourgogne la semaine précédente.
- 167 élèves ont été détectés positifs au covid-19 dans la semaine qui vient de s’écouler (58 la semaine dernière).
- 10 personnels sont positifs. Un chiffre qui reste à peu près stable.
- Dans l’académie de Dijon, l’éducation nationale a réalisé un peu plus de 500 tests salivaires auprès des élèves ou des personnels.
Dans l’académie de Besançon aucune école ou établissement n’est fermé
- Mais 124 classes sont fermées sur site et les élèves bénéficient de l’enseignement à distance. 70 dans le Doubs, 15 dans le Jura, 21 en Haute-Saône, 18 dans le Territoire de Belfort. En Franche-Comté au retour des vacances de Pâques, 17 classes seulement étaient fermées au 30 avril.
- 169 élèves sont cas confirmés à la Covid-19 sur ces sept derniers jours (contre 27 la semaine précédente).
- 12 personnels sont positifs au covid, ils n’étaient que 2 il y a une semaine.
- En Franche-Comté, contrairement à la Bourgogne, le nombre de tests salivaires réalisé et 11 fois plus important. Près de 7000 tests ont été effectués. "Nous avons eu une politique volontariste, nous sommes une des académies qui a déployé le plus de tests" précise le rectorat. La situation sanitaire du Doubs touché par le variant britannique puis la Haute-Saône où sont présents les variants sud-africain et brésilien expliquent cette politique de dépistage.
Le protocole sanitaire a été renforcé depuis la rentrée du 26 avril. Désormais, la fermeture d'une classe est systématique dès le premier cas positif détecté.
Tests salivaires et autotests, vers une montée en puissance
Le ministère prévoit au niveau national, 600.000 tests salivaires par semaine dans les écoles et collèges.
Dans les lycées, des autotests vont être livrés entre le 6 et le 11 mai. Deux séances hebdomadaires d’autotests seront proposées aux lycéens, et soumis à l'accord parental. 60 millions d’autotests seront déployés d’ici les vacances d’été dans les établissements précise le ministère.