Hospitalisations Covid-19 : le nombre de réanimations au plus haut depuis décembre en Bourgogne-Franche-Comté

Au lundi 19 avril, le taux d'occupation des lits en réanimation est repassé au-dessus de la barre symbolique de 100% en Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis le 9 décembre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté traitent toujours un nombre important de patients touchés par le Covid-19. Le 19 avril, la région est repassée au-dessus du taux symbolique de 100 % d'occupation des lits de réanimation et de soins critiques, avec 102 % des lits occupés et 202 personnes prises en charge simultanément, selon les données de Santé publique France.

Il faut remonter au 9 décembre 2020, à la fin du second confinement, pour retrouver un taux d'occupation des lits de réanimation supérieur à 100 %.

Ce taux d'occupation rapporte le nombre de patients Covid accueillis à la capacité habituelle des services de réanimation des hôpitaux de la région. Il ne prend pas en compte les augmentations de capacité décidées en raison de la pandémie de Covid-19.

La première vague de l'épidémie s'était traduite dans notre région par un pic très haut de 295 hospitalisations en réanimation (taux d'occupation de 149 %) puis par une chute importante avec jusqu'à moins d'une dizaine de réanimations simultanées au cœur de l'été.

1 370 hospitalisations au total

Mais depuis le second confinement, le nombre de patients hospitalisés en réanimation n'est jamais redescendu aussi bas. Depuis le 3 novembre 2020, le taux d'occupation des lits de réanimation est resté au-dessus de 69 %.

Face à l'afflux de patients devant être hospitalisés ou admis en réanimation, l'Agence régionale de santé (ARS) a demandé aux établissements de santé le 7 avril d'organiser de nouvelles déprogrammations d'opérations jugées non-urgentes "dont le report n’engendre pas de risque de perte de chance pour les patients". Elle a également invité les personnels de santé disponibles à se faire connaître pour venir renforcer les équipes de soin. 

"Les mesures prises par les établissements doivent permettre de mobiliser jusqu’à 1 700 lits de médecine pour les patients atteints de Covid-19, 140 lits de soins intensifs et 300 lits de réanimation", précisait alors l'ARS dans un communiqué. On compte au 19 avril 1 370 personnes hospitalisées et 202 personnes en réanimation ou en soins intensifs en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information