Covid-19 : la Nièvre recherche des bénévoles pour confectionner des masques

Le Conseil départemental de la Nièvre relance sa plateforme pour faire appel aux bénévoles. Objectif : confectionner gratuitement 23 000 masques en tissu pour les collégiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La recrudescence des cas de Covid-19 l'ont confirmé : le masque reste le compagnon de la rentrée, obligatoire dans les collèges et les lycées. Le conseil départemental de la Nièvre a donc commandé 32 000 masques en tissu, dont la distribution a commencé vendredi 4 septembre. Mais cela n'empêche pas le système D : la collectivité recherche des bénévoles pour confectionner, gratuitement, 23 000 masques en tissus. Ces masques seront distribués aux collégiens nivernais. Objectif : que chaque collégien dispose de 7 masques durant l'année scolaire.
 

Inscription sur une plateforme de solidarité


La plateforme nievre-solutions-solidaires.fr a donc repris du service. Cet outil, créé lors du confinement, a déjà fait ses preuves : 80 000 masques en tissus avaient été confectionnés par les communes, les associations ou les particuliers. "Il y a eu un élan de solidarité, qui s'était un peu arrêté avec le déconfinement, explique Stéphane Jean-Baptiste, le directeur de cabinet du président du Département. Il faut à présent faire vivre cette plateforme, que les gens puissent s'en emparer, pas seulement lors de l'épidémie de Covid. Pour demander de l'aide ou en proposer, pour les personnes isolées en particulier."
 

Le tissu et les élastiques fournis


Pour participer, il faut créer son compte via la plateforme et s'inscrire en mentionnant le nombre de masques à fabriquer. Le Conseil départemental fournira alors le tissu et les élastiques nécessaires à la confection des masques. Et les services reprendront contact avec les bénévoles pour convenir des modalités de livraison.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité