Chez nos voisins des cantons suisses de Vaud à Berne ou dans le Valais, l’épidémie de coronavirus montre des signes de reprise. Le pays a pris toutes une série de mesures, du télétravail au port du masque rendu obligatoire.
"La deuxième vague est là, plus tôt et plus forte que nous ne le pensions, mais nous y sommes préparés", assure le ministre fédéral de la Santé, Alain Berset au cours d'un point de presse tenu dimanche 18 octobre. En 15 jours les infections avérées ont doublé avec un taux de positivité élevé des tests de 15 à 16%. L'épidémie a fait en Suisse plus de 1.800 morts.#CoronaInfoCH #Coronavirus #COVID19
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) October 16, 2020
16.10 Actuellement, 74'422 cas ont été testés positifs en laboratoire, soit 3'105 de plus qu'hier. Tests annoncés: 21'628 au cours des dernières 24 heures. https://t.co/gnPJVrJtZi pic.twitter.com/SIBDgWhZ1s
Les mesures en vigueur en Suisse contre la Covid-19 sont les suivantes :
Vous travaillez en Suisse, vous deviez vous y rendre durant ces vacances de Toussaint, voici ce qu’il vous faut savoir avant d’entrer sur le territoire de la Confédération Helvétique.
- Le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics fermés dès ce lundi 19 octobre.
- Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits.
- Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s’applique aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram.
- Les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées.
- Dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis.
- Le gouvernement recommande aussi de recourir au télétravail.
- Le canton de Berne interdit à compter du lundi 19 octobre les manifestations de plus de 1.000 personnes. Ce qui va impacter notamment les rencontres sportives comme le hockey sur glace.
#DécisionCF La forte augmentation des infections au coronavirus est préoccupante. Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui des mesures valables dans toute la Suisse. Elles seront en vigueur dès demain. #CoronaInfoCH pic.twitter.com/Mdq5d4yLKl
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) October 18, 2020
► Pour en savoir plus, le conseil fédéral détaille sur son site internet l’ensemble des nouvelles mesures s'appliquant en Suisse.