Covid-19 : une vingtaine de foyers "en cours de traitement" en Bourgogne-Franche-Comté

L'Agence régionale de santé indique ce lundi 27 juillet que "20 situations" de foyers de covid-19 sont "en cours d’investigation et de traitement" en Bourgogne-Franche-Comté. Les autorités sanitaires multiplient les tests, notamment dans le secteur de Dole dans le Jura.

Dépistage Covid-19 le 24 juillet 2020 à Nice
Dépistage Covid-19 le 24 juillet 2020 à Nice © MaxPPP - Nice Matin - Eric Ottino
Samedi 25 juillet, le sous-préfet de Dole, Joël Bourgeot, nous révélait que "deux foyers" de contamination venaient d'être identifiés dans le nord du département du Jura. Impossible de connaître le lieu exact de ces foyers, ni leur nature (entreprise, réunion de famille, fête...).

Ce lundi 27 juillet, l'Agence régionale de santé nous indique que "les situations évoquées dans le secteur de Dole font partie des 20 situations en cours d’investigation et de traitement à l’échelle Bourgogne Franche-Comté".


516 personnes testées sur le secteur de Dole

Les personnes contact, qui ont cotoyé les malades du covid (7 ou 8 personnes de deux groupes distincs), sont testées selon le protocole habituel."En complément des opérations de contact-tracing mises en place systématiquement autour de chaque personne testée positive, des opérations de dépistage ont été proposées la semaine dernière les 22, 23 et 24 juillet, à Foucherans et à Dole", précise l'ARS de Bourgogne-Franche-Comté.
 

Il n’y a pas à ce stade de diffusion massive du virus sur ce territoire, même si le virus y circule.

L'Agence régionale de santé à propos du secteur de Dole


Lors de ces trois journées de tests, aucun des 516 tests virologiques pratiqués ne s’est révélé positif . "Cela montre qu’il n’y a pas à ce stade de diffusion massive du virus sur ce territoire, même si le virus y circule", concluent les autorités sanitaires, qui rappellent une nouvelle fois l'importance des gestes barrières. 
 
La semaine passée, plus de 20 000 tests ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté. 90 étaient positifs, dont 25 dans le seul département du Jura.

Vendredi 24 juillet, les hôpitaux de la région prenaient en charge 36 patients "atteints de formes graves du coronavirus", dont 6 personnes étaient en réanimation.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter