Le spécialiste des structuctures modulaires, bien souvent présentes sur les chantiers, mais pas uniquement, construit ses unités dans le Jura, à Saint-Amour. Et avec la crise du covid, le constructeur a trouvé de nouveaux clients.
C'est le leader mondial de la construction modulaire. Le groupe français Algeco produit dans le Jura l'ensemble de ses bâtiments modulaires pour toute l'Europe. Et avec la pandémie de covid-19, de nouveaux besoins se sont développés sur marché. Alors, à Saint-Amour, la production est en pleine augmentation.
On a une activité de production qui est de 25 à 35% plus importantes que l'année dernière
Salles de classes et salles de vaccinations
S'il est difficile d'estimer l'impact précis du covid sur l'activité de l'usine, la pandémie n'y est pas étrangère. L'entreprise vend ainsi désormais des classes en structures modulaires dans toute l'Europe. "On en a livré en Espagne et en Allemagne" cite notamment Xavier Sadoine, directeur supply d'Algeco France. Des salles utilisées pour diminuer le nombre d'élèves par mètres carrés dans les écoles. Le groupe a également vendu des salles de vaccinations pour l'Angleterre. Toutes les structures vendues et louées en Europe sont produites à Saint-Amour.
Entre la nécessaire distanciation sociale et les besoins en structures pour tester, Algéco possède un atout majeur : ses structures sont "en tout points comparables à des bâtiments traditionnels, mais avec des délais de livraisons bien plus rapide" explique Xavier Sadoine. Seule limitation : les unités qui composent ces bâtiments font au maximum 12 mètres sur 3, pour pouvoir être transportées. Mais cela n'empêche pas de faire des pièces bien plus grandes, en les assemblant. Et d'après le directeur supply, "si le bâtiment est entretenu correctement, ils peuvent durer plusieurs dizaines d'années". Les constructions se sont également adaptées aux gestes barrières : "on a augmenté les points d’eau par exemple et nous avons rajouté beaucoup de services comme la prise de température, des distributeurs de savons, etc" commente Marie-Alix Roussote, directrice communication du groupe.
Un site en expansion
A Saint-Amour, un centre d'études appuie le travail de l'usine de production. "Aujourd'hui, on fabrique entre 3.700 et 4.200 modules par an" raconte Xavier Sadoine. Le groupe emploie 130 personnes dans la commune, en plus des intérimaires. Actuellement, ils sont entre 50 et 60 sur le site. Et l'entreprise de construction recrute. "On a encore des postes ouverts, principalement des techniciens supérieurs" annonce Xavier Sadoine "dans l'ingénierie, la ventilation et la mécanique."
D'ailleurs, le site de Saint-Amour devrait bientôt s'agrandir : à terme, l'entreprise compte doubler ses capacités de productions.