Alors que le taux d'incidence du Covid-19 a moins progressé cette semaine que celles d'avant en Bourgogne - Franche-Comté, l'ARS a lancé un appel pour recruter médecins, infirmiers et autres pharmaciens volontaires. Objectif : "prêter main forte aux équipes confrontées à ce nouvel afflux de patients".
La situation sanitaire est moins mauvaise cette semaine qu'elle ne l'était les semaines précédentes. "La circulation du virus amorce une décélération dans la région à un niveau néanmoins particulièrement élevé", indique l'ARS dans un communiqué, vendredi 17 décembre.
En effet, ces derniers jours, l'incidence du virus était de 546 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité au virus, 8 %, reste un point supérieur à la moyenne nationale. Sur tous les départements de la région, seules la Nièvre et la Haute-Saône voient leur taux d'incidence diminuer depuis la semaine dernière. Tous les autres départements sont en augmentation, certes à une vitesse moindre que ces dernières semaines.
Plus de 150 patients en plus que la semaine dernière
Les établissements de santé de la région ont pris en charge 150 de patients de plus que la semaine dernière. "Dont plus de 110 en soins critiques." Un patient de Haute-Saône a notamment été transféré vers l'Ile de France.
L'ARS en appelle donc aux bonnes volontés pour épauler "les équipes soignantes confrontées à ce nouvel afflux de patients Covid qui s'ajoute à l'activité liée aux autres affections saisonnières".
Toutes les compétences sont recherchées : "médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants..." Une plateforme permet aux personnes intéressées de se manifester.
A noter, enfin, que l'ARS a dénombré 5 cas de variants Omicron en Bourgogne - Franche-Comté : en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or.