Du 9 au 16 décembre, 3 écoles ont été fermées et des élèves de 71 classes ont été touchés par le virus dans l’Académie de Besançon.
À la veille des vacances de Noël, le Covid-19 continue de circuler dans l’Académie de Besançon. Les derniers chiffres du rectorat portent sur la période comprise allant du jeudi 9 au jeudi 16 décembre. Il en ressort que trois établissements scolaires et 71 classes sont fermées.
Peu d’écoles maternelles et élémentaires fermées
Dans le détail, trois écoles sont fermées sur les 1.287 établissements situés dans l’Académie. C’est le cas de l’école élémentaire de Thise (Doubs) et d’une autre située dans le Territoire-de-Belfort. Même chose pour l’école maternelle de Joncherey (Territoire-de-Belfort).
Fermeture de 71 classes
Côté classes, elles sont 71 à être fermées. Leur fermeture s’explique par la présence de plusieurs cas au sein du groupe. Le nouveau protocole mis en place le 29 novembre dernier n’oblige plus à la fermeture dès le premier cas de Covid-19. S’il n’y a qu’un seul cas dans une classe, seul l’élève positif est placé à l’isolement pendant 7 jours. Les autres élèves de la classe touchée par le virus retournent en cours, à condition qu’ils soient testés négatifs.
Près de 1.500 personnes touchées par le virus
1.323 élèves ont contracté le virus sur les 7 derniers jours, parmi les 245.693 que compte l’Académie. Du côté des personnels, 90 d’entre eux ont été testés positifs parmi 23.541 agents travaillant dans l’ensemble du territoire.
La situation est un peu plus favorable, comparé au précédent bilan des services départementaux de l'Education nationale. 1.443 élèves et 98 personnels avaient alors été testés positifs au Coronavirus, durant la semaine du 2 au 9 décembre.
- Point de situation de l'Académie de Besançon : chiffres arrêtés au 16 décembre à 13 heures et publiés le 17 décembre.