Covid dans les écoles : 1443 élèves et 98 personnels testés positifs, la situation s’aggrave

Publié le Mis à jour le

Ce vendredi 10 décembre, le rectorat de l’Académie de Besançon fait son point hebdomadaire sur le nombre d’élèves et de personnels touchés par le virus et, par conséquence, le nombre de classes fermées. Un constat : la situation s’est aggravée.

C’est devenu une tradition : le point sur la situation dans les écoles, collèges et lycées de Franche-Comté publié chaque vendredi par le rectorat de Besançon. Déjà, aucun collège et aucun lycée ne sont fermés pour cause de Covid. Seules les écoles primaires et maternelles sont concernées par les fermetures pour cause d’épidémie. Pour rappel, depuis fin novembre, un seul cas de Covid dans une classe n’entraîne pas la fermeture de cette dernière. Sont en classe les élèves qui produisent un test négatif ; les autres peuvent revenir en classe après 7 jours d’isolement.

1443 élèves et 98 personnels testés positifs au Covid

Selon le communiqué du rectorat, « quatre structures scolaires sont fermées et 58 classes à distance bénéficient de la continuité pédagogique dans l'académie ».

Au total, 1443 élèves et 98 personnels sont cas confirmés à la Covid-19 en cumul sur les 7 derniers jours (chiffres arrêtés jeudi 9 décembre à 13 h). Mais la propagation de l’épidémie s’est accélérée sur la fin de la période considérée : on a recensé 199 élèves testés positifs supplémentaires les dernières 24 heures, donc entre mercredi 13 heures et jeudi 13 heures.  

Le Rectorat assure que « les campagnes de tests salivaires continuent à se déployer massivement dans les écoles de l'académie ». Mais cette annonce reste à modérer. En effet, on sait que de nombreux parents ne veulent pas que leurs enfants soient testés, des enseignants refusent également les tests. Si l’Éducation Nationale a proposé 12 694 tests dans ses établissements, seulement 8 223 ont été réalisés.