Crues : l'Armançon et l'amont de l'Yonne sont en vigilance jaune

En raison des fortes pluies de ces derniers jours et particulièrement de ce 1er janvier, l'Armançon est en crue ainsi que l'amont de l'Yonne. Pour l'heure, ces rivères atteignent des niveaux encore habituels pour la saison. Mais le seuil de vigilance pourrait être dépassé ce mardi 2 janvier 2018.

Par Maryline Barate


Un nouveau bulletin de Vigicrues a été publié ce mardi 2 janvier à 10h. Dès hier, l'Armançon était passée en vigilance jaune. Ce cours d'eau est aujourd'hui rejoint par l'amont de l'Yonne.



La situtation sur l'Armançon

L'eau atteint 2,14 mètres à Brienon-sur-Armançon dans l'Yonne. Les services compétents prévoient une hausse rapide dans les prochains jours en raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de la tempête Carmen qui a balayé la France. Ceci-dit, nous sommes encore loin des 4,18 m de juin 2016 mais la vigilance risque de s'imposer.


Tout le tronçon de l'Armançon est en crue. A Aisy-sur-Armançon, le maximum attendu devrait être compris entre 1.20 m et 1.45 m en début d'après-midi du mardi 2 janvier 2018. Le niveau est ce matin à 1,11 m.


A Tronchoy, le sommet de la crue est prévu à la mi-journée du mercredi 3 janvier 2018 et pourrait atteindre entre 1.50 m et 1.85 m.
Ce matin, l'eau est montée jusquà 1,11 m.



La situation sur l'amont de l'Yonne

L'amont de l'Yonne est passé également en vigilance jaune au crue ce matin. Les niveaux sont, somme toute, habituels en période hivernale. On constate, ce 2 janvier au matin, 1,82 m à Auxerre et 74 cm à Clamecy. Dans la préfecture de l'Yonne, la cote de 2 m ne devrait pas être dépassée.

Sur le même sujet

Les + Lus