Crues : les cours d'eau enflent aussi en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire

© Counselling via Pixabay
© Counselling via Pixabay

Ce 3 janvier 2018, au cours de l'après-midi, l'Ouche, la Seille, l'Arroux et la Bourbince sont passées en vigilance jaune. Suite aux différents fronts pluvieux-  dont le dernier en date avec la tempête Eleanor -, ces rivières ont enflé. Dans l'Yonne, c'est déjà le cas depuis la veille.

Par Maryline Barate


Lors de son dernier point à 14h40 ce mercredi, Vigicrues a placé en vigilance jaune quatre nouvelles rivières bourguignonnes. La crue est encore relativement normale en cette saison hivernale même si quelques prés ou berges pourraient être immergés ici ou là.

  • L'Ouche

Sur l'Ouche, en Côte-d'Or, un nouveau passage pluvieux marqué est attendu à partir du milieu de nuit de mercredi à jeudi. "Si l'intensité de l'épisode se confirme, il faut s'attendre à une hausse sensible de l'Ouche, au-delà du niveau des premiers débordements localisés dommageables", prévient Vigicrues.

  • La Seille

Sur la Seille, dans les environs de Louhans en Saône-et-Loire, là encore en raison de nouvelles précipitations, l'eau pourrait déborder de façon localisée à partir de jeudi en fin de journée.

  • L'Arroux et la Bourbince
En Saône-et-Loire toujours, l'Arroux et La Bourbince ont réagi suite aux pluies depuis samedi dernier engendrant deux premières ondes de crues. Les bassins versants sont très humides et donc très réactifs. Des pluies importantes sont annoncées sur le Morvan. Le dépassement du niveau des premiers débordements est prévu ce jeudi 04 janvier très tôt dans la matinée. Les valeurs de pointe de crue sont attendues à Rigny-sur- Arroux au plus tôt dans la nuit du 5 au 6 janvier et à Vitry en Charollais le 05 janvier en fin d’après midi.


L'Yonne a été le premier département impacté dès hier avec 3 cours d'eau toujours placés en vigilance jaune : l'Armançon, l'Yonne et le Serein.


A lire aussi

Sur le même sujet

Le long combat de Marc et de ses soeurs pour trouver un donneur de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus