Cet article date de plus de 3 ans

Les cueilleurs de muguet s'activent avant le 1er-Mai

La Bresse est réputée pour son muguet odorant depuis l'après guerre, lorsqu'il a été vendu sur le marché de Rungis. Mais à chacun son petit coin pour en dénicher. Nous sommes allés à la rencontre des cueilleurs dans la forêt de Cîteaux.
Cela fait des années que Rodolphe vient en forêt cueillir du muguet. Pour cette saison, il prévoit avec son père de ramasser 400 bouquets en deux jours dans la forêt de Cîteaux, en Côte-d'Or. La majorité de la cueillette sera vendue mardi, pour le 1er-Mai.

Leur activité n'est pas que commerciale : une partie de la cueillette sera déposée au cimetière, sur les tombes de ses grands-parents notamment.

Côte-d'Or : les cueilleurs de muguet s'activent avant le 1er-Mai ©France 3 Bourgogne

Ramasser des brins de muguet est une véritable tradition familiale. Son père l'a appris de son propre père. Pierre compte bien transmettre cet héritage à son fils.

"Même si mon papa venait à partir, je prendrai le relais automatiquement, confie Rodolphe. J'ai un petit bout qui a deux ans. Il prendra le relais après moi aussi."

Une cueillette tolérée

Malgré cette habitude, ramasser du muguet sauvage pour un but commercial est interdit. La cueillette est tolérée seulement dans un cadre familial.

L'Office national des forêts le rappelle : il est possible de récolter un bouquet par personne maximum et il doit tenir dans la main.


"Il est hors de question de cueillir des paniers entiers ou des cagettes entières. Et surtout, il faut bien cueillir juste le brin de muguet et pas le rhyzome qui peut venir avec", précise Pascale Deschamps, responsable de l'unité territoriale de Cîteaux à l'ONF.

"C'est par son système racinaire qu'il se multiplie et qu'il sera encore présent l'année prochaine, ajoute-t-elle. Donc si on arrache les rhyzomes, on détruit l'espèce."

Il faut donc être attentif pour que l'an prochain, tout le monde puisse cueillir du muguet en forêt et l'offrir à ses proches.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition sorties et loisirs forêt nature