La Bourgogne accueille la 3e et la 4e étape de la Route de France féminine 2015, une course cycliste par étapes qui est l’équivalent du Tour de France. Le peloton est parti de Nevers, dans la Nièvre, mercredi 12 août 2015.
Cette année, La Route de France féminine fête sa 9e édition
L'édition 2015 s’est élancée d'Enghien-les Bains, dans le Val-d'Oise, dimanche 9 août. Depuis, les coureuses sont passées par Avon, Briare, Villemandeur et Bourges notamment.- La 3e étape s'est courue entre Nevers, dans la Nièvre, et Avallon, dans l’Yonne.
Le départ a été donné de l’esplanade du palais ducal, au centre-ville de Nevers. Au programme, 113,3 kilomètres jusqu’à Avallon. C'est l'Italienne Elisa Longo Borghini qui a passé la ligne d'arrivée la première.
- La 4e étape, qui a lieu jeudi 13 août, se court aussi en Bourgogne. Les cyclistes iront d’Avallon à Louhans, en Saône-et-Loire, soit 103 kilomètres.
- La 5e étape passe en Franche-Comté : 87,4 kilomètres entre Vesoul et La Planche des belles filles en Haute-Saône.
- La 6e étape, l’épilogue, se déroule en Alsace samedi 15 août : 116,4 kilomètres de Soultzmatt à Guebwiller (Haut-Rhin)
Votez vous aussi pour votre équipe préféré sur les réseaux sociaux ==> https://t.co/5A871LLOa7 pic.twitter.com/9w7s8lfIqA
— La Route de France (@LaRoutedeFrance) 30 Juin 2015
Seize équipes participent à cette course de haut niveau, mais beaucoup moins médiatisée que le Tour de France.
On trouve entre autres les équipes nationales de France, d’Australie, de Russie, mais aussi des coureuses allemandes, italiennes, américaines ou encore slovènes.
durée de la vidéo : 00h01mn58s
©INA
Reportage : Cécile Claveaux et Julie Dubois / Montage : Luis André / Intervenants :
- Hervé Gerardin, directeur de la Route de France Féminine
- Audrey Cordon, cycliste de l'équipe Wiggle Honda (Grande-Bretagne)
- Emilie Rochedy, cycliste de l'équipe de France
- Xavier Morel, adjoint au maire en charge du tourisme et des relations extérieures