Cyclisme : Un an après la Grande Boucle, Champagnole a vibré pour la sixième étape du Tour de l’Avenir

Un an après le passage du Tour de France, Champagnole accueillait ce jeudi 19 août le départ de la sixième étape du Tour de l’Avenir 2021. Les Jurassiens et les amoureux du vélo étaient au rendez-vous pour l’événement, dans la joie et la bonne humeur.

Le Tour de France était de retour dans le Jura ce jeudi 19 août. Près d’un an après le passage de la Grande Boucle 2020 à Champagnole – où le Danois Soren Kragh Andersen s’était imposé – la commune du Jura accueillait cette fois une étape du Tour de l’Avenir, le Tour de France des espoirs, qui rassemble les meilleurs coureurs mondiaux de moins de 23 ans.

Les spectateurs au rendez-vous

Ville départ de la sixième étape de cette édition 2021, Champagnole n’a pas manqué ses retrouvailles avec le vélo, et les spectateurs étaient au rendez-vous ce matin sur la ligne de départ. "C’est une belle animation pour la ville" explique une habitante, "A chaque fois qu’il y a une course de vélo, on vient. Surtout pour l’ambiance" souligne-t-elle.

"Je ne suis pas du tout sportive mais je suis là parce que le Tour de l’Avenir est un bel événement" reconnaît cette autre champagnolaise, "C’est important pour la ville, pour la région. Avec la crise du Covid c’est bien de pouvoir retrouver du plaisir, et c’est un peu la fête en même temps".

Des curieux donc, des habitants du coin mais aussi et surtout des passionnés et des amoureux du vélo : "Je fais du cyclisme depuis longtemps. Je regarde aussi à la télé. J’ai vu récemment le Tour de Pologne et le Tour du Limousin. Quand on aime, on ne compte pas" explique de son côté cet habitant du bas-Jura, venu à Champagnole pour l’événement.

"Une vitrine pour le Jura"

Pour Champagnole, cette étape du Tour de l’Avenir, parti de Charleville-Mézières le 13 août dernier est une chance, une belle opportunité aussi de faire rayonner la ville et le département, comme l’explique Gilles Zoppi : "C’est une vitrine pour la région. Cela permet aussi de faire connaître les champions de demain" souligne le président du comité de cyclisme de Bourgogne Franche-Comté, "On a les meilleures sélections nationales et mondiales au départ. Organiser une étape nous permet aussi d’aloigner une équipe régionale et ça, ça n’est pas rien". 

En effet, historiquement, le Tour de l’Avenir a fait ses preuves. Il s’agit de la course la plus prestigieuse au monde dans la catégorie espoirs. Alors forcément pour les jeunes coureurs, il faut briller. "C’est la plus grande course au monde, notre Tour de France à nous" reconnaît Gauthier Navarro du comité Bourgogne-Franche Comté, "L’objectif c’est de finir. Cette année je ne suis pas dans les meilleures dispositions car je me suis cassé deux fois l’omoplate. Mais être demain soir à l’arrivée serait la plus belle des récompenses" concède-t-il.

Comme Gauthier, ils sont nombreux à avoir souffert depuis le départ du Tour le 13 août dernier. Avant d’attaquer la montagne ce jeudi, pas mal de coureurs ont connu des difficultés et l’étape jurassienne a d’ailleurs été raccourcie, passant de 138 à 111 kilomètres, avec une arrivée prévue à Septmoncel (Jura).

Doublé norvégien

Et pour cette sixième étape, c’est le Norvégien Anders Halland Johannessen qui s’est imposé devant son frère jumeau Tobias Halland Johannessen et le britannique Thomas Gloag, qui complète le podium. Joris Delbove, de l’équipe de Bourgogne France-Comté termine premier français à la 15e place.

Le Tour de l’Avenir repartira dès ce vendredi en direction du Col du Petit-Saint Bernard, lieu d’arrivée de cette édition 2021 le dimanche 22 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité