Fanny Jacquot et Marie Marconnot sont inscrites au rallye Dakar 2022 avec leur buggy Zéphyr. Elles profitent de l'aventure "205 Africa-raid" pour s'entraîner dans le Sahara Tunisien. On vous raconte.
Les deux jeunes cheffes d'entreprises suivent de près le 205 Africa-Raid. Et pour cause. Fanny est l'organisatrice de cette aventure organisée en terre africaine, avec des équipages embarqués à bord de Peugeot 205. Ils sont 60 cette année, et un tiers sont bourguignons et francs-comtois.
Pour cette 17ème édition de l'aventure, ils sont gâtés. Eux passionnés de rallye automobile peuvent approcher l' équipage féminin qui côtoiera bientôt les stars du Dakar, comme Stephane Peterhansel le Haut-Saônois, 14 fois vainqueur de l'épreuve.
Ce matin-là, avant d'accompagner les 205 dans le désert, les deux amies ont une petite séquence shooting photo aux côtés du Buggy. Les deux concurrentes font tomber les casques et arborent fièrement leurs chevelures dorées. Il n'y a pas à dire, le côté hyper féminin de l'équipage, va forcément drainer de la communication médiatique et surement quelques sponsors supplémentaires, indispensables pour boucler le budget et finaliser définitivement la participation au Dakar.
Sur les pistes d'Arabie Saoudite, Fanny et Marie embarqueront à bord d'un buggy Zéphyr. Léger, agile et rapide, il a toutefois un petit défaut, son habitacle est mal ventilé. Du coup à l'intérieur, sous les combinaisons, les cagoules ignifugées et les casques la température grimpe excessivement. Et il y a fort à parier que le désert d'Arabie Saoudite ne sera guère plus frais que le Sahara Tunisien. Le jour de cet entraînement, le thermomètre affichait au soleil, un petit 40 degrés, bien loin des 10 degrés affichés en même temps en Bourgogne-Franche-Comté.
Sur les routes du rallye d'Andalousie, Fanny et Marie se sont imposées en catégorie féminine l'an passé. Une première bonne expérience à bord du Zéphyr, un entraînement grandeur nature pour le pilotage et la navigation. Si Fanny est une habituée du pilotage et des dunes avec 17 éditions du 205 Africa-Raid à son actif, Marie n'a quant à elle qu'une courte expérience de navigatrice. Outre le 205 Africa-Raid en 2019, et le rallye d'Andalousie au mois de mai, pas d'autre expérience en matière de lecture de Road Book. Mais chaque jour qui passe sur les pistes Tunisiennes apporte à l'équipage son supplément d'efficacité, les deux amies sont confiantes et le buggy transperce chaque jour un peu plus vite les dunes Tunisiennes.
Une petite inquiétude demeure tout de même. La problématique de l'endurance et de la fatigue. Rompues aux étapes de 200 kilomètres, les amies seront confrontées sur le Dakar à des spéciales de près de 400 kilomètres auxquelles s'ajouteront parfois 100 ou 200 kilomètres supplémentaires pour rejoindre le bivouac. Le tout pendant une dizaine de jours. Les mécaniques et les organismes seront donc mis à rude épreuve.